Comment trier et jeter mes déchets ?

Ordures ménagères

Les ordures ménagères doivent être emballées en sacs et déposées dans votre bac individuel, ou dans votre colonne d’apport volontaire si vous ne pouvez détenir un bac.

Si vous avez oublié de sortir votre bac, des colonnes accessibles grâce à la carte d’accès Déchets sont à votre disposition à la zone de Kerdanvez, au parking du Marros avant le pont de Térénez, à la gare d’Argol, ainsi qu’à l’extérieur de la déchèterie de Kerguelen à Rosnoën.

En savoir plus sur la collecte des déchets

Voir la carte des colonnes d’apport volontaire

Verre

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes à verre réparties sur l’ensemble du territoire ou apportés directement à l’aire de stockage située en face de la déchèterie de Kerdanvez.

Les emballages concernés sont les bouteilles, pots et bocaux. Les verres à boire ne sont pas recyclables.

Voir la carte des colonnes à verre

Emballages recyclables

Les emballages recyclables doivent être placés en vrac dans le bac individuel à couvercle jaune.

Les foyers qui ne peuvent détenir un bac doivent les apporter à une colonne d’apport volontaire à l’aide du cabas. Les colonnes de tri n’ont pas de contrôle d’accès ; il est interdit d’y jeter des déchets non recyclables afin de ne pas nuire au recyclage.

Tous les emballages ménagers se trient. Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune :

  • Emballages en plastique (bouteilles, flacons, tubes de dentifrice, pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de beurre, barquettes en polystyrène, sacs et films plastiques…)
  • Emballages en acier ou aluminium (conserves, canettes, aérosols, barquettes…)
  • Tous les papiers, cartons, briques alimentaires

A savoir : il est important de bien séparer les différents matériaux et ne pas imbriquer les déchets entre eux. En effet, au centre de tri les déchets mis les uns dans les autres sont refusés, car il n’est pas possible de séparer chacun à la main en vue de leur recyclage.

Attention de ne pas y mettre de bois (boîte de camembert par exemple) ni de papier essuie-tout, des erreurs assez fréquentes.

Mémotri

Pour tout savoir sur les consignes de tri, consultez le Mémotri disponible en téléchargement ou à l’accueil de la Communauté de Communes.

En cas de doute sur un déchet en particulier, vous pouvez aussi consulter l’application d’Eco-Emballages.

Bacs jaunes : des élastiques pour couvercle

Les jours de tempête, il n’est pas rare de voir des bacs jaunes renversés par le vent. Pour éviter l’envol des déchets recyclables, le service Déchets propose des élastiques à installer sur le bac pour maintenir le couvercle fermé. N’hésitez pas à venir vous en procurer si vous habitez dans un secteur venté !

L’élastique est à installer sur le coin avant droit du bac, à une distance de 15 cm afin que les fixations ne soient pas cassées lors de la levée.

Les sacs jaunes ne devant plus être utilisés pour le tri sélectif, les usagers qui en ont encore peuvent les utiliser à leur convenance.

Déchets biodégradables

Les déchets biodégradables (déchets de cuisine et de jardin) peuvent être compostés. Vous réduirez ainsi le volume de votre bac d’ordures ménagères et éviterez les odeurs. Pour vous aider, la Communauté de Communes propose des composteurs à prix réduit :

En savoir plus sur les composteurs proposés par la Communauté de Communes et sur le compostage

Déchets encombrants ou dangereux

Les déchets encombrants ou dangereux doivent être apportés en déchèterie.

En savoir plus sur les déchèteries

A noter : les mairies organisent plusieurs fois par an la collecte des encombrants sur leur commune. Voir le site de la mairie de Crozon

Où jeter ce déchet ?

Une interrogation sur un déchet en particulier ?

Consultez l’application d’Eco-Emballages pour savoir ce que vous devez en faire.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.