Comment trier et jeter mes déchets ?

Ordures ménagères

Les ordures ménagères doivent être emballées en sacs et déposées dans votre bac individuel, ou dans une colonne d’apport volontaire si vous ne pouvez détenir un bac.

Si vous avez oublié de sortir votre bac, en cas de surplus occasionnel de déchets ou si vous quittez le territoire, n’hésitez pas à utiliser les colonnes d’apport volontaire accessibles grâce à la carte d’accès Déchets.

En savoir plus sur la collecte des déchets

Comment utiliser les colonnes semi-enterrées

Voir la carte des colonnes d’apport volontaire


Verre

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes à verre réparties sur l’ensemble du territoire ou apportés directement à l’aire de stockage située en face de la déchèterie de Kerdanvez.

Les emballages concernés sont les bouteilles, pots et bocaux. Les verres à boire ne sont pas recyclables.

Voir la carte des colonnes à verre


Emballages recyclables

Les emballages recyclables doivent être placés en vrac dans le bac individuel à couvercle jaune.

Les foyers qui ne peuvent détenir un bac doivent apporter leurs déchets recyclables à une colonne d’apport volontaire. Les colonnes de tri n’ont pas de contrôle d’accès ; il est interdit d’y jeter des déchets non recyclables afin de ne pas nuire au recyclage.

Tous les emballages ménagers se trient. Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune :

  • Emballages en plastique (bouteilles, flacons, tubes de dentifrice, pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de beurre, barquettes en polystyrène, sacs et films plastiques…)
  • Emballages en acier ou aluminium (conserves, canettes, aérosols, barquettes…)
  • Tous les papiers, cartons, briques alimentaires

A savoir : il est important de bien séparer les différents matériaux (y compris plastique mou / plastique dur des barquettes, par exemple) et ne pas imbriquer les déchets entre eux. En effet, au centre de tri les déchets mis les uns dans les autres sont refusés, car il n’est pas possible de séparer chacun à la main en vue de leur recyclage.

Attention de ne pas y mettre de bois (boîte de camembert par exemple) ni de papier essuie-tout, des erreurs assez fréquentes.


Mémotri

Pour tout savoir sur les consignes de tri, consultez le Mémotri disponible en téléchargement ou à l’accueil de la Communauté de Communes.

Le mémotri est proposé en français, en anglais et en allemand.


Télécharger en français

Télécharger en anglais

Télécharger en allemand

Attention : une erreur s’est glissée dans le Mémotri pour les horaires de déchèterie de Camaret. Comme les autres déchèteries, elle ferme à 16h45 et non 17h45 du 1er octobre au 31 mars.


En cas de doute sur un déchet en particulier, vous pouvez aussi consulter le guide du tri élaboré par le site de Citeo

Il est également possible de télécharger leur application Le Guide du Tri:

– Dans l’App Store

– Sur Google Play

– Pour Windows Phone


Bacs jaunes : des élastiques pour couvercle

Les jours de tempête, il n’est pas rare de voir des bacs jaunes renversés par le vent. Pour éviter l’envol des déchets recyclables, le service Déchets propose des élastiques à installer sur le bac pour maintenir le couvercle fermé. N’hésitez pas à venir vous en procurer si vous habitez dans un secteur venté !

Tarif de l’élastique et son kit d’installation : 2 €.

A noter !

L’élastique est à installer sur le coin avant droit du bac, à une distance de 15 cm, afin que les fixations ne soient pas cassées lors de la levée.

L’élastique doit être attaché uniquement les jours de grand vent afin d’éviter les manipulations supplémentaires aux équipiers de collecte.


Déchets biodégradables

Les déchets biodégradables (déchets de cuisine et de jardin) peuvent être compostés. Vous réduirez ainsi le volume de votre bac d’ordures ménagères et éviterez les odeurs. Pour vous aider, la Communauté de Communes propose des composteurs à prix réduit :

En savoir plus sur les composteurs proposés par la Communauté de Communes et sur le compostage


Déchets encombrants ou dangereux

Les déchets encombrants ou dangereux doivent être apportés en déchèterie.

En savoir plus sur les déchèteries

A noter : les mairies organisent plusieurs fois par an la collecte des encombrants sur leur commune. Voir le site de la mairie de Crozon


En savoir plus

Une interrogation sur un déchet en particulier ?

Pour savoir ce que vous devez en faire, consultez l’application d’Eco-Emballages.

S’il s’agit de textiles, de chaussures ou encore d’objets en bon état, vous pouvez également en faire don à la Recyclerie de la Presqu’île ou à Abi 29

Guide pratique de l’Ademe

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets : voir le guide pratique de l’ADEME sur le tri des déchets.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer