Opération Grand Site de France

L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Cette démarche permet de répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés, et a pour finalité d’accompagner le territoire vers l’obtention du label Grand Site de France.

En Bretagne, les sites labellisés sont la pointe du Raz, les dunes de Gâvres Quiberon, le cap d’Erquy – cap Fréhel.

En savoir plus : https://www.grandsitedefrance.com/

Un 1er Forum du Grand Site : 

Le 17 septembre 2024 s’est déroulé le 1er Forum du Grand Site au centre culturel l’Améthyste. L’évènement a rassemblé environ 150 participants autour des questions de préservation des paysages et d’accueil et de gestion de la fréquentation. Cet évènement de concertation s’inscrit dans la démarche « Opération Grand Site » qui a pour objectif de concilier la préservation des sites naturels avec l’accueil des visiteurs et le maintien du cadre de vie des résidents. Le document de restitution de cet évènement est disponible en téléchargement : cliquez ici

Le diagnostic

Grâce à un travail de terrain pendant l’été 2020, un diagnostic a été élaboré par des bureaux d’études (Urbicand – Soberco Environnement – A3 Paysage – Atemia) avec l’ensemble des partenaires et validé par le comité de pilotage réunissant les maires, la Région Bretagne, la Sous-Préfecture et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Les problématiques identifiées sont nombreuses :

  • Les paysages d’exception, essence du territoire et de son attractivité, sont encore préservés mais font face à des risques de dégradation : surfréquentation touristique, enfrichement, urbanisation…
  • L’hyper-accessibilité routière des sites permet une pénétration des véhicules au cœur des espaces naturels.
  • La fréquentation est en hausse régulière et pose la question des capacités d’accueil de la Presqu’île et des sites naturels.
  • La saturation sur les sites des trois pointes (pointe des Espagnols, pointe de Pen Hir, cap de la Chèvre) entraîne une dégradation des paysages et des milieux naturels, des problèmes de sécurité et un inconfort des visiteurs, faisant encourir une perte du caractère sauvage et de la tranquillité des lieux.
  • L’offre touristique est peu structurée avec une qualité d’accueil pouvant faire défaut : offre d’itinérance peu organisée, absence de sanitaires et de signalétique, aménagements restreints pour les modes de déplacements doux, accessibilité de certains sites incompatible avec la vie locale et la tranquillité des habitants…
  • La fréquentation est concentrée sur le littoral et se répartit peu sur le reste du territoire qui dispose d’un potentiel touristique et de capacités d’accueil intéressantes.
  • L’agriculture est en perte de vitesse, l’enfrichement des milieux ouverts et la progression des pins entraînent une modification et une fermeture des paysages.

Ne pas accueillir plus mais mieux

L’Opération Grand Site s’articulera avec les autres outils déjà déployés sur le territoire et fournira une vision d’ensemble en matière de préservation des espaces naturels et des paysages. La démarche n’apporte aucune nouvelle contrainte. Les obligations réglementaires sont liées aux outils de protection déjà existants : sites classés et inscrits, Réserve Naturelle Régionale, Natura 2000…

La démarche permettra une réflexion du territoire dans sa globalité, avec une cohérence des politiques en matière d’accueil des visiteurs et d’aménagement du territoire, identifiant les sites à protéger et ceux pouvant être davantage ouverts au public.

La démarche n’est pas une action de promotion touristique et n’a pas pour but d’amplifier le phénomène de fréquentation mais plutôt de promouvoir un accueil rationnalisé des visiteurs.

L’organisation des flux de visiteurs, l’aménagement des sites naturels, l’amélioration des conditions d’accès aux sites, le déploiement des mobilités douces, l’intégration paysagère des stationnements sont des actions qui pourraient s’intégrer dans la démarche Opération Grand Site. L’aménagement, l’équipement et la gestion des sites se feront en équilibre avec la préservation des patrimoines et des usages qui s’y pratiquent.

Le territoire constitue un lieu de vie pour les résidents qui ne doivent pas se sentir dépossédés ; c’est pourquoi les habitants des Grands Sites sont des acteurs fondamentaux dans la démarche qui s’appuie sur la concertation.

Une approche participative

Pour mettre en œuvre une approche participative, la communauté de communes a créé un comité consultatif intégrant associations, usagers, acteurs locaux et habitants. Cette instance va permettre une définition collective du projet en impliquant la population locale et en travaillant à la définition collective et concertée du projet.

Le comité consultatif  inclut les fédérations sportives ou leur représentants locaux, les associations naturalistes, de pêche, les fédérations de chasse, les groupements de commerçants et d’artisans et les acteurs locaux du tourisme, les associations de patrimoine et d’histoire, les associations d’usagers et les habitants.

  • Associations naturalistes : Bretagne Vivante, Crozon Littoral Environnement, Maison des minéraux
  • Associations de patrimoine et d’histoire (choix par appel à manifestation d’intérêt) : Etre daou Vor, Sites et Monuments, AVPR
  • Associations de chasse et de pêche (désignées par les fédérations) : Société de chasse communale de Crozon, Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique
  • Associations d’usagers (choix par appel à manifestation d’intérêt) : Usagers des plages du littoral de la presqu’île de Crozon (ULPC), Association de défense du littoral Sud-Ouest de la Presqu’île de Crozon (ADELISO), Goulien Gwarez
  • Groupements de commerçants et d’artisans : Association ou groupement de commerçants du territoire, Chambres ou leur représentant désigné : de commerce et d’industrie, métiers et d’artisanat, agriculture
  • Activités de pleine nature (les fédérations ou les comités départementaux ont désigné leur représentant local)Randonnée : les marcheurs du Dimanche, Surf : SurfingClub Crozon, Paddle : Océan Paddle Camp, Escalade : Comité territorial d’escalade du Finistère, Voile / Kite-surf : Un représentant local désigné par Ligue Bretagne de Voile, Vélo / VTT : VTT Presqu’île de Crozon, Equitation : Comité Départemental de tourisme équestre du Finistère
  •  Centres nautiques du territoire
  • Acteurs du tourisme (acteurs professionnels du tourisme siégeant au Conseil d’exploitation tourisme de l’Office de tourisme) : Hôtellerie de plein air, Hôtellerie & restauration, Meublé et chambres d’hôtes, Loisirs terrestres, Randonnée / Sortie découverte, Loisirs nautiques, Activités maritimes, Commerce et artisanat,
  • Représentants des habitants (choix par appel à manifestation d’intérêt) : Crozon et Camaret-sur-mer : 2 représentants  par commune, Roscanvel, Landévennec, Argol, Telgruc, Le Faou, Rosnoën : 1 représentant par commune. Aucun habitant ne s’étant proposé pour les communes de Lanvéoc et Pont-de-Buis, les places ont été données à Crozon et Camaret.

Le comité consultatif s’est réuni six fois depuis sa création pour élaborer un plan d’actions. Ce dernier a été examiné et complété par les parties prenantes : Conservatoire du littoral, services de l’État, Parc Naturel Régional d’Armorique…

Les élus souhaitant poursuivre ce travail partenarial et participatif, tous les habitants du territoire sont invités au 1er Forum du Grand Site le mardi 17 septembre 2024 au Centre culturel l’Améthyste, 1 place Étienne Schlumberger à Crozon. Cet évènement sera l’occasion de partager et d’échanger sur les propositions exprimées dans le plan d’actions de  l’Opération Grand Site. Pour s’inscrire au forum : cliquez ici

Point d’avancement

Le premier comité de pilotage de l’opération « Grand Site » a réuni le 11 janvier 2023 les différents partenaires (Région, Département, services de l’Etat, Conservatoire du littoral, sénateur, député…).

Désignée comme l’organisme porteur de cette démarche par délibération du conseil communautaire le 22 mai 2023, la Communauté de Communes est chargée d’assurer la coordination de la démarche, l’animation des partenariats et de la concertation et la maîtrise d’œuvre de certains projets.

Un comité de pilotage, un comité technique et un comité consultatif ont été créés pour réfléchir aux actions à mettre en place : restauration et réhabilitation de sites, développement des mobilités douces, préservation des patrimoines et des paysages…

Les élus ont visité les Grands Sites de Quiberon et de la pointe du Raz en mars et en avril 2023 pour échanger avec ces collectivités sur leurs retours d’expérience.

Le 6 juin 2023, le président Mickaël Kernéis et la chargée de mission Agathe Courant ont participé à l’assemblée générale du Réseau des Grands Sites de France à Paris. La Communauté de Communes va pouvoir s’appuyer sur l’expérience de ce réseau regroupant 50 collectivités labellisées ou en cours de labellisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Opération Grand Site et de son parcours vers une future labellisation.

Enfin, une note présentant les enjeux et les problématiques du site a été transmise au Ministère de la transition écologique afin d’obtenir l’accord officiel pour le démarrage en Opération Grand Site.

En novembre 2023, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, sous couvert du Préfet, a donné son plein accord à la Communauté de communes pour engager son « Opération Grand Site ».

Article mis à jour le 26/03/2024

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer