Natura 2000 : une action d’arrachage de pins au Guern

Dans le cadre de Natura 2000, le service Espaces Naturels de la Communauté de Communes a organisé mercredi 15 avril un chantier d’arrachage de jeunes pins sur le site du Guern à Crozon dans un objectif de préservation de la lande.

3 habitants volontaires sont venus prêter main forte aux deux agents de la communauté de communes. Environ 780 pins ont été retirés des zones où la lande est encore en bon état ; 2,5 ha de landes ont été traités en une matinée. Un grand merci aux participants !

L’arrachage de jeunes pins est une action efficace et à moindre coût pour limiter l’expansion des pins et préserver des surfaces de landes rases à bruyères, habitat d’intérêt communautaire (listé par l’Europe comme un milieu naturel rare et à préserver).

Cette action, financée en partie par l’Europe et la Région Bretagne, vient en complément d’un chantier de coupe de pins plus gros, réalisé l’hiver dernier sur le même secteur par le service Espaces Naturels, également dans le cadre de Natura 2000.


Publié le 15/04/2026

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer