Situation de la ressource en eau

Malgré un climat océanique et donc relativement pluvieux, la Bretagne est dans une situation de fragilité en matière de ressource en eau. Contrairement au reste du territoire français, l’alimentation en eau potable y est assurée à 25% seulement par les eaux souterraines, les 75% restants étant issus des eaux superficielles (cours d’eau et retenues).

Le changement climatique entraîne une modification de la pluviométrie et la survenue de plus en plus fréquente d’épisodes de sécheresse. L’on commence à en percevoir les effets sur la ressource en eau en Bretagne et notamment dans le Finistère.

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, l’approvisionnement en eau potable dépend en grande partie du syndicat mixte de l’Aulne, qui fournit un tiers du Finistère. Lorsque le débit de l’Aulne devient insuffisant pour alimenter les usines, il est maintenu artificiellement par des lâchers depuis le barrage-réservoir de Saint-Michel situé dans les Monts d’Arrée.

Mais cette réserve n’est pas inépuisable et en septembre 2022, la situation a été très préoccupante en matière d’eau potable sur notre territoire, avec un risque de rupture d’approvisionnement.

Point de situation sur les ressources en eau

La Communauté de Communes souhaite communiquer sur l’état de nos ressources en eau et inciter le grand public à prendre soin au quotidien de cette ressource essentielle.

Vous trouverez ci-dessous le bilan 2024 établi par l’EPAGA au 4 novembre 2024.

Soutien d’étiage : Les lâchers ont démarré tardivement cette année, du fait des pluies régulières qui ont maintenu les débits journaliers moyens au-delà des objectifs de débits. Ainsi, 42 jours de lâchers ont été réalisés entre le 31 juillet 2024 et le 22 septembre 2024, représentant 1,3 millions de m³. Cela équivaut au volume lâché en 2023.

Débit des cours d’eau : Le débit journalier moyen de l’Aulne à Pont Pol Ty Glaz était au 04/11/2024 de 9,72 m³/s. Sur l’ensemble du bassin versant, les débits journaliers des cours d’eau se situent dans la moyenne mensuelle interannuelle.

Eaux souterraines : Parmi les 3 nappes suivies sur le bassin versant de l’Aulne, deux se situent à un niveau modérément haut par rapport à la moyenne mensuelle internannuelle de novembre (Saint-Hernin et Spézet) et une à un niveau modérément bas à Saint-Ségal. Cette dernière réagit très rapidement aux variations pluviométriques, avec une recharge rapide lors des fortes pluies, et inversement lors de périodes sèches. Les niveaux des 3 nappes sont cependant inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période.

Pluviométrie : Au mois d’octobre, 134 mm de cumuls pluviométriques ont été enregistrés par le pluviomètre d’EDF à Brennilis pour une normale mensuelle interannuelle de 140 mm. Les prévisions pour le début du mois de novembre s’orientent vers un temps plutôt sec, sans épisode pluvieux significatif.


*La cote NGF (Nivellement Général de la France) est une cote de référence établie sous le contrôle de l’Institut Géographique National (IGN). 

**Le débit réservé est le débit minimal obligatoire d’eau à réserver au cours d’eau et au fonctionnement des écosystèmes. Si ce seuil est atteint, il n’est plus possible d’y prélever de l’eau.


En savoir plus

Bulletin sécheresse publié par le Département du Finistère sur Finistère eau potable 2050 (partie « Documents associés »)

Plus d’infos sur les lâchers d’eau depuis le lac Saint Michel sur le site de l’EPAGA (rubrique « Sécheresse et inondations »)

Aides et conseils de la Communauté de Communes : Comment économiser l’eau potable

Publication de l’ADEUPa Brest – Bretagne de juillet 2023 : L’eau, une ressource fragile dans l’Ouest breton


Plus d’infos : Service de l’eau de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime au 02 98 27 24 76

Article mis à jour le 07/11/2023

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer