Situation de la ressource en eau

Retrouvez sur cette page le bulletin actualisé de l’état de nos ressources en eau.

Le contexte général

Malgré un climat océanique et donc relativement pluvieux, la Bretagne est dans une situation de fragilité en matière de ressource en eau. Contrairement au reste du territoire français, l’alimentation en eau potable y est assurée à 25% seulement par les eaux souterraines et à 75% par des eaux superficielles (cours d’eau et retenues).

Le changement climatique entraîne une modification de la pluviométrie et la survenue de plus en plus fréquente d’épisodes de sécheresse. L’on commence à en percevoir les effets sur la ressource en eau en Bretagne et notamment dans le Finistère.

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, l’approvisionnement en eau potable dépend en grande partie du syndicat mixte de l’Aulne, qui fournit un tiers du Finistère. Lorsque le débit de l’Aulne devient insuffisant pour alimenter les usines, il est maintenu artificiellement par des lâchers depuis le barrage-réservoir de Saint-Michel situé dans les Monts d’Arrée.

Mais cette réserve n’est pas inépuisable et en septembre 2022, la situation a été très préoccupante en matière d’eau potable sur notre territoire, avec un risque de rupture d’approvisionnement.

La vidéo ci-dessous, produite par le Creseb Bretagne, explique la situation très particulière de notre région en matière de ressource en eau et face au changement climatique.


Point de situation sur les ressources en eau

La Communauté de Communes souhaite communiquer sur l’état de nos ressources en eau et inciter le grand public à prendre soin au quotidien de cette ressource essentielle.


Point de situation sur le bassin versant de l’Aulne

(source : EPAGA)

Au 20/04/2026 :

Volumes d’eau dans la retenue Saint Michel : Au 12/03/2026, la retenue Saint-Michel est remplie à 93 % de son volume total.

Pluviométrie : A Brennilis, avec 27.60 mm de cumuls pluviométriques enregistrés par Météo France, la pluviométrie du mois d’avril est loin des 108 mm de moyenne mensuelle interannuelle. Un temps sec et ensoleillé est encore prévu pour la semaine à venir.

Débit des cours d’eau : Le débit moyen journalier de l’Aulne à Pont-Pol Ty Glaz enregistre une baisse continue depuis la fin du mois de février, en lien avec les faibles pluviométries. Il était de 8.04 m3/s le 19 avril, soit une valeur en dessous de la moyenne journalière interannuelle, qui est de 17.34 m3/s. L’amont de l’Hyères enregistre lui déjà des débits faibles (inférieurs au débit minimal sur 3 jours consécutifs de fréquence quinquennale).

Eaux souterraines : Les niveaux des nappes suivies sur le bassin versant ont des niveaux bas à Saint-Ségal, modérément bas à Spézet et à Saint-Hernin, par rapport aux moyennes journalière interannuelles, après avoir atteint des niveaux très hauts en début d’année.

➡️ Cliquez ici pour télécharger le point de situation complet


Point sur les ressources gérées par le service de l’Eau

Au 24/03/2026

Depuis le 1er janvier, la gestion de l’eau de la commune du Faou est gérée par la CCPCAM.

La consommation d’eau sur l’ensemble du territoire est stable, elle est actuellement d’environ 5 200 m3 / jour.

La part de l’eau importée reste faible.  Seulement 7 % de notre eau potable provient actuellement du Syndicat CCPLD (pour le Faou) et du SMA (pour l’ensemble du territoire).

La production d’eau potable par l’usine de Poraon est actuellement d’environ 1 500 m3 /jour.

La production des captages augmente faiblement : 2 400 m3 / jour pour Argol, 800 m3 / jour pour Pont-de-Buis et 300 m3 / jour pour Le Faou.


En savoir plus

Bulletin sécheresse publié par le Département du Finistère – Cliquez ici pour le télécharger

Bulletin des ressources en eau potable du Département du Finistère

Plus d’infos sur les lâchers d’eau depuis le lac Saint Michel sur le site de l’EPAGA (rubrique « Sécheresse et inondations »)

Aides et conseils de la Communauté de Communes : Comment économiser l’eau potable

Publication de l’ADEUPa Brest – Bretagne de juillet 2023 : L’eau, une ressource fragile dans l’Ouest breton

Contact : Service de l’eau de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime – 02 98 27 24 76


Article mis à jour le 14/04/2026

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer