En matière de préservation de la ressource et de la qualité de l’eau, la Communauté de Communes :
- met en place des périmètres de protection de la ressource en eau autour des captages, puits ou prise d’eau de surface en rivière
- participe à la gestion des eaux au niveau des bassins versants de l’Aulne et de la baie de Douarnenez
- est compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Périmètres de protection
Sur le territoire de la Communauté de Communes, les ressources en eau disponibles sont principalement souterraines, à l’exception de la prise d’eau de surface de Moulin Kereuzen, sur le ruisseau de l’Aber à Crozon qui alimente l’usine de production d’eau de Poraon.
Le service assure ainsi la gestion de 9 sites de captages d’eau souterraine :
- 6 sites sur la commune d’Argol,
- 2 sites sur la commune de Pont de Buis,
- 1 site sur la commune du Faou.
Pour 8 d’entre eux, après l’obtention de l’arrêté Préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique, les travaux d’aménagement et de protection sont complètement achevés. Pour le dernier, la procédure de déclaration d’Utilité Publique est en cours.
L’alimentation en eau du territoire est également assurée, en période estivale, par l’importation d’eau potable en provenance du syndicat de production voisin (syndicat mixte de l’Aulne).
Là aussi, les 2 prises d’eau de surface sur l’Aulne ont été déclarées d’utilité Publique et les travaux d’aménagement et de protection sont en voie d’achèvement.
La prochaine étape dans la démarche de protection de la ressource en eau, prévue en 2020, est la création d’un comité de suivi et d’animation de ces périmètres de protection.
(photo : aperçu de la prise d’eau de surface de Moulin Kereuzen conçue en 2012 pour respecter, en période estivale, le débit réservé du ruisseau de l’Aber et garantir la continuité écologique)
SAGE
Le SAGE, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est un outil de planification à l’échelle d’une unité hydrographique. L’objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre la qualité de l’eau et la protection des milieux aquatiques et la satisfaction des usages.
La Communauté de Communes a adhéré en juin 2011 à l’EPAB, le syndicat mixte chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE de la Baie de Douarnenez, et a inscrit dans ses statuts en février 2014 l’adhésion à l’EPAGA, le syndicat mixte chargé de la mise en oeuvre du SAGE de l’Aulne.
Tout savoir sur le SAGE de la baie de Douarnenez
Tout savoir sur le SAGE de l’Aulne
GEMAPI
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018.
Les actions concernées sont les suivantes (article L.211-7 du code de l’environnement) :
- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des zones humides
Article mis à jour le 03/10/2022