Abaissement de la pression dans le réseau

L’opération de réduction de la pression sur le réseau d’eau potable, débutée en septembre 2019, s’est bien déroulée ; elle est aujourd’hui en voie d’achèvement.

Les travaux d’installation des réducteurs de pression sur les canalisations ont été réalisés en deux temps : pose des appareils dans un secteur, puis mise en service environ 10 jours après. A chaque fois, une phase de préparation a été menée en amont pour vérifier le bon fonctionnement des vannes, et des opérations de purge de l’eau sale ont été effectuées après la remise en eau. Une communication par voie d’affichage a également été assurée et un calendrier des travaux sous forme de carte a été mis en ligne sur le site internet.

Une bonne partie du personnel du service Eau a été mobilisée pour piloter cette opération. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise CISE TP de Pont-l’Abbé pour un montant de 517 000 €, la maîtrise d’œuvre étant assurée par le cabinet Bourgois.

Aujourd’hui, la pose des appareils a été réalisée dans toutes les communes gérées en régie par le service Eau (Rosnoën et les 7 communes de la presqu’île de Crozon). La mise en service des appareils posés fin décembre est en cours.

Comme prévu, les effets de la baisse de pression semblent à peine perceptibles par les abonnés ; à ce jour, le service n’a reçu aucun retour négatif.

Il reste maintenant à mesurer l’efficacité de cette opération, qui, en contenant la pression entre 3,5 et 8 bars, a pour but de prolonger la durée de vie des canalisations et de diminuer les pertes en eau causées par les petites fuites non visibles. Le service Eau poursuit parallèlement le renouvellement du réseau, en ciblant les tronçons vieillissants et fuyants à remplacer en priorité.

D’autres chantiers majeurs sont à l’étude dans le cadre du schéma directeur : construction d’un nouveau réservoir à Crozon, réhabilitation de l’usine de production d’Argol…

Pour voir la carte de l’avancement des travaux d’abaissement de la pression dans le réseau, cliquer ICI !

Quels effets pour l’abonné ?

L’abaissement de la pression du réseau ne devrait pas entraîner de conséquences pour les habitants. Chez les abonnés équipés d’un réducteur de pression, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un plombier si l’appareil est trop ancien pour s’adapter automatiquement. Le service de l’Eau invite les usagers à être vigilants sur le fonctionnement de leurs appareils au moment de la mise en service et à lui faire remonter toute information utile.

Pour rappel, l’objectif du service est de contenir la pression entre 3,5 et 8 bars. Pour les abonnés dont la pression est inférieure à 3,5 bars, une augmentation de la pression est prévue à l’échéance 2021.

Contact : Service de l’Eau – Tél. : 02 98 27 06 16