Abaissement de la pression dans le réseau

Les pertes sur le réseau d’eau potable sont encore élevées : près de 25% de l’eau produite n’arrive pas à destination. Le service de l’Eau, après avoir élaboré son schéma directeur, renforce son plan d’actions contre ces pertes en traitant le problème de la pression dans les réseaux de distribution.

Un réseau étendu (750 km au total) et des canalisations vieillissantes expliquent l’importance des fuites d’eau. La pose de compteurs de sectorisation a permis de mieux détecter la survenance des fuites, mais leur localisation reste difficile en raison de secteurs encore trop importants (parfois plus de 30 km).

Le remplacement des anciennes canalisations en PVC collé par des canalisations en PEHD (polyéthylène haute densité) soudé d’une durée de vie plus longue s’avère indispensable. Cependant, ce renouvellement coûte entre 300 000 et 400 000 euros par an et au rythme de 0,5% à 1% par an du linéaire total, il implique une durée de vie des canalisations de 100 à 200 ans…

C’est pourquoi le service de l’Eau a décidé de mener une autre action : abaisser la pression du réseau, actuellement très élevée par endroits et très variable (entre 1,5 et 15 bars). Cette pression importante fragilise les canalisations et coûte très cher. L’objectif est de la contenir entre 3,5 et 8 bars, ce qui permettra notamment une réduction importante des pertes en eau de longue durée causées par les petites fuites non visibles. Cette opération, d’un montant évalué à 500 000 € mais d’effet immédiat, a un rapport coût / efficacité intéressant.

Au cours de l’année 2019, 38 réducteurs de pression ont été positionnés sur les 8 communes actuellement gérées en régie par le service (les 7 communes de la presqu’île de Crozon et Rosnoën). Parallèlement, 12 nouveaux compteurs de sectorisation ont été posés afin que chacun ne couvre désormais pas plus de 10 km de canalisations.

Bilan 2022 et perspectives 2023

En 2022, après 3 années d’exploitation du réseau après abaissement de la pression, les premiers retours sont bons.

Sauf cas particulier, l’opération s’est révélée sans effet pour les abonnés et en 2021, le rendement du réseau de distribution est remonté jusque 75%, valeur correspondant à l’objectif fixé par l’agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ces résultats encourageants doivent nous pousser à poursuivre nos efforts. En 2023, après avoir « protégé » le patrimoine réseau en abaissant la pression qu’il subit et amélioré l’approvisionnement en eau de l’Ouest du territoire en construisant un nouveau réservoir à Crozon, le service de l’eau relance les opérations de renouvellement des canalisations en ciblant les secteurs les plus anciens.

Article mis à jour le 13/12/2022

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer