Comment est géré le service ?

Le service communautaire « Assainissement » est organisé autour de 3 pôles :

Gestion de la relation client

Un accueil physique et téléphonique des usagers, mutualisé avec le service Eau, est assuré au siège de la Communauté de Communes à Crozon et à l’antenne du Faou.

En ce qui concerne la facturation, 2024 est une année de transition : la SAUR continuera à l’assurer pour la commune de Crozon ainsi que Véolia pour la commune du Faou, la Communauté de Communes réalisant celle des autres communes. A partir de 2026, elle sera gérée par la Communauté de Communes pour l’ensemble du territoire.

Etude et travaux

La conduite des études et travaux sur les réseaux et les installations est assurée par un agent en mutualisation avec le service Eau. Les opérations à mener ont été définies dans le plan pluriannuel d’investissement issu du Schéma Directeur d’Assainissement communautaire. Il s’agit principalement de renouvellement de réseau (2 km par an en moyenne) et de création ou transformation de stations de traitement des eaux usées (6 au cours des 10 prochaines années).

Exploitation des infrastructures

Par délibération du 19 décembre 2022, les élus communautaires ont décidé de confier l’exploitation des stations d’épuration et des réseaux à la Société Publique Locale « Eau du Ponant » pour une durée de 6 ans.

Le contrat a été élaboré avec l’aide d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (Cabinet IRH) et présenté aux élus communautaires le 13 novembre 2023. Ce contrat confie à Eau du Ponant les missions de surveillance, fonctionnement, entretien et maintenance des ouvrages, y compris l’évacuation des boues, la réalisation des travaux d’entretien courant préventif et la mise en place d’un service d’astreinte pouvant être contacté et mobilisé à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours / 7). Le pilotage du contrat est assuré par un suivi régulier de la Communauté de Communes.

Là aussi, 2024 sera une année de transition : l’entreprise SAUR poursuivra sa mission actuelle d’exploitation des infrastructures des communes de Crozon, Camaret, Lanvéoc, Le Faou, Roscanvel et Telgruc-sur-mer jusqu’à fin 2024, date de fin des contrats en cours. Eau du Ponant sera chargée des communes d’Argol, Pont-de-Buis lès Quimerc’h et Rosnoën dès 2024 puis de l’ensemble des infrastructures du territoire à partir du 1er janvier 2025. Le futur système d’assainissement de Landévennec sera lui aussi exploité par Eau du Ponant.

Article créé le 22.12.2023

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer