La Communauté de Communes doit s’engager à réduire sa consommation d’espaces agricoles et naturels dans le cadre de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du pays de Brest révisé en conséquence.
Le SCoT est un outil de planification stratégique à horizon 20 ans à l’échelle du Pays de Brest dont fait partie la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.
Le 19 octobre 2022, notre territoire a accueilli au centre culturel Améthyste la 9ème édition des rendez-vous du SCoT. Le thème de cette année était la sobriété foncière à l’heure de la loi Climat et Résilience qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation d’espaces : – 50% sur les 10 prochaines années par rapport à la période 2011-2021 et zéro artificialisation nette d’ici 2050.
Le Pays de Brest a déjà entamé une nette baisse de sa consommation de foncier, mais il est tenu de continuer à la réduire de manière significative afin de conserver son potentiel agronomique, forestier et naturel. Un sol non imperméabilisé est également un sol qui retient l’eau, séquestre du carbone, préserve la biodiversité.
- 1 328 hectares consommés entre 2011 et 2021 dans le Pays de Brest
- 96 hectares en Presqu’île de Crozon – Aulne maritime (dont 61 ha pour l’habitat – 1 673 logements autorisés, 13 ha pour l’économie, 22 ha pour divers équipements, infrastructures, carrières…)
- Sur la période 2011-2019, l’évolution du parc de logements montre un accroissement significatif des résidences secondaires et des logements vacants, et a contrario un faible développement des résidences principales conduisant à une érosion démographique (- 1 000 habitants).
Des acteurs publics et privés ont présenté leurs réponses face à cette nécessité de sobriété foncière ; cela peut être par exemple un accompagnement technique et financier des collectivités pour construire davantage dans les centralités en collaboration avec les opérateurs privés. Des solutions existent, elles ne peuvent qu’être encouragées et amplifiées.
Qu’est-ce que le ZAN ?
La démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) implique une réduction progressive des surfaces nouvellement artificialisées. Il s’agit de limiter les emprises des constructions pour préserver la biodiversité. Il est ainsi demandé aux territoires :
- de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces d’ici 2031 par rapport à la décennie 2011-2021 (orientation nationale qui sera déclinée au niveau local),
- d’arriver à Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour 2050.