Comment fonctionnent les déchèteries ?

Les déchèteries sont ouvertes aux habitants, professionnels et services publics du territoire.

N’hésitez pas à vous y rendre pour y déposer vos déchets encombrants, polluants ou vos déchets verts qui seront ainsi valorisés. Ce geste citoyen permet de valoriser ou de recycler les déchets et d’éviter la pollution de l’environnement.

L’accès aux déchèteries et aux plates-formes de déchets verts se fait grâce à la carte d’accès Déchets. Il s’agit de la même carte qui donne accès aux colonnes semi-enterrées. Si vous ne l’avez pas encore, il suffit de venir la retirer à la communauté de communes (siège de Crozon ou antenne du Faou).

  • Déchèterie de Kerdanvez – ZA de Kerdanvez – CROZON – Tél.  : 02.98.16.01.49
  • Déchèterie de Navarrou – Lambézen – CAMARET – Tél. : 02.98.27.95.28
  • Déchèterie de Kerguelen – ROSNOEN – Tél. : 02 98 81 95 51

Horaires

Période  Crozon Camaret Rosnoën
1er avril au
30 septembre
Du lundi au
samedi :
9h-11h55 et
13h30-17h45
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi :

9h-11h55 et
13h30-17h45

Lundi, mercredi, vendredi, samedi :

9h-11h55 et
13h30-17h45

1er octobre au
31 mars
Du lundi au
samedi :
9h-11h55 et
13h30-16h45
Du lundi au samedi
(sauf mercredi) :
9h-11h55 et
13h30-16h45
Lundi, mercredi,
vendredi, samedi :
9h-11h55 et 13h30-16h45
Jours de fermeture Dimanche et jours fériés*  Mercredi, dimanche et jours fériés* Mardi, jeudi, dimanche
et jours fériés*

*y compris Lundi de Pentecôte


Tarifs des déchèteries

Particuliers

L’accès aux déchèteries n’est payant qu’à partir de la 16e entrée dans l’année, au tarif de 5 €.

Les entrées supplémentaires (au-delà des 15 entrées déchèterie déjà comprises dans la redevance incitative) sont comptabilisées à compter de 2020.

Les barrières des plates-formes de déchets verts s’ouvrent également grâce à la carte. Le nombre d’entrées est illimité et non facturé, sauf en cas d’apport d’une quantité importante : au delà de 2 m3, un tarif de 6 € / m3 est appliqué.

Professionnels

Voir les tarifs de la redevance incitative et des déchèteries


Que peut-on y apporter ?

 Voir la liste des déchets acceptés en déchèterie

 Voir la liste des déchets refusés en déchèterie et les coordonnées des repreneurs


En savoir plus

Fenêtres PVC

Jusqu’à présent, 600 000 fenêtres partaient à l’enfouissement chaque année en Bretagne, alors même que 90% à 97% de leurs matériaux peuvent être recyclés.

Considérant la flambée du prix des matériaux et la raréfaction des ressources comme le sable pour fabriquer du verre, l’association Valouest de Landerneau a décidé de créer une activité de recyclage des fenêtres qui devrait s’avérer rentable, mais aussi vertueuse en termes de protection de l’environnement et de création d’emploi.

Depuis février 2022, la communauté de communes a engagé un partenariat avec Valouest afin de soutenir cette nouvelle filière de recyclage.

Que vous soyez professionnel ou particulier, merci de déposer vos vieilles fenêtres, portes et baies vitrées en PVC sur les palettes prévues à cet effet dans les trois déchèteries du territoire. Pour l’instant, les menuiseries en bois (en raison de la présence de plomb dans les peintures) et celles en alu (dont les joints peuvent contenir de l’amiante) ne sont pas incluses dans la filière et sont à déposer dans la benne des encombrants.

Déchets électriques et électroniques

N’oubliez pas d’apporter en déchèterie tous vos objets électriques ou à piles, petits ou grands : vous contribuerez à leur valorisation et aiderez à préserver notre environnement.

Vieux appareils électroménagers, téléviseurs, outils électriques, écrans, téléphones, jouets, ampoules recyclables… Tous ces Déchets d’Équipements Electriques et Electroniques, appelés aussi DEEE ou D3E, contiennent des matières premières précieuses et des composés polluants.

Les déchèteries les récupèrent et les stockent ; Eco Systèmes, un organisme spécialisé dans la valorisation et la dépollution de ce type de déchets, les trie et les transporte vers les différents sites de traitement.

Que deviennent-ils ?

Les DEEE sont triés en quatre familles nécessitant un traitement spécifique :

  • le « gros électroménager froid » (réfrigérateurs, congélateurs…) dont le recyclage nécessite au préalable l’extraction puis le traitement des chlorofluorocarbones (CFC) et autres gaz à effet de serre,
  • le « gros électroménager hors-froid » (lave-linge, cuisinières…),
  • les « petits appareils » (aspirateurs, sèche-cheveux, grille-pain, cafetières, fers à repasser, jouets, téléphones portables, outils…),
  • et les « écrans » (ordinateurs, téléviseurs) qui doivent auparavant être dépollués.

Les produits sont ensuite ré-employés ou recyclés : à terme, 70 à 80% du poids de ces différents appareils seront valorisés !

Déchets toxiques

Allume-feux, mastic, peinture, filtre à huile, solvant, insecticide, engrais… Ces produits sont des déchets diffus spécifiques, issus de produits chimiques, et doivent être apportés en déchèterie !

Un DDS (Déchet Diffus Spécifique) est un déchet ménager issu d’un produit chimique. Il se présente sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse, dans des cartons, aérosols, pots… Les DDS sont dangereux pour les milieux naturels, la faune et la flore, la santé.

Les DDS sont des produits de bricolage, d’entretien de la maison et de la voiture, ou de jardinage. Des pictogrammes de danger figurent sur leur emballage. Attention, certains en sont exempts : enduits, filtres à huile de voiture…

Que faire de mes DDS ?

Inflammables, explosifs, nocifs, ces déchets sont aussi dangereux pour vous que pour l’environnement. Faites le tri dans vos vieux produits, et ne les jetez surtout pas à la poubelle ou dans les canalisations ! Rapportez-les en déchèterie, dans leur emballage d’origine, afin qu’ils soient valorisés ou éliminés dans le respect de l’environnement.

En savoir plus sur le site d’Eco DDS

Piles

Les piles contiennent des métaux rares, et certaines des métaux lourds toxiques pour la santé et l’environnement (mercure, plomb, cadmium notamment).

Si elles sont jetées dans la poubelle d’ordures ménagères, elles seront  incinérées et leurs métaux lourds pollueront les eaux et les sols.

Pourtant, 30 % seulement d’entre elles sont récupérées par des filières de recyclage pour valoriser leurs composants et extraire les substances dangereuses…

Pour vous aider à stocker et à apporter facilement toutes vos piles usagées en déchèterie ou dans votre magasin, la Communauté de Communes, en partenariat avec la société Corepile, met à votre disposition des petites boîtes cartonnées. N’hésitez pas à les demander !

Déchets d’activité de soins

Depuis le 1er janvier 2013, la collecte et le traitement des déchets d’activité de soins sont assurés par DASTRI, éco-organisme agréé. L’objectif est d’assurer leur prise en charge de manière sécurisée et conforme à la réglementation.

Sont concernés les patients s’administrant un traitement médical et/ou réalisant de l’auto-surveillance hors structure de soins et sans l’intervention d’un professionnel de santé.

Une boîte à aiguilles est remise gratuitement en pharmacie sur présentation de l’ordonnance, et non plus en déchèterie. Une fois pleine, la boîte à aiguilles doit être apportée en déchèteries, seuls points de collecte habilités en presqu’île.

Les produits concernés sont les déchets à risques infectieux perforants (piquants, coupants, tranchants) : aiguilles, seringues, cathéters, auto-piqueurs, micro-perfuseurs… et les médicaments utilisés dans ces dispositifs (ex : insuline).

Vêtements et autres objets recyclables

Les textiles, chaussures et objets peuvent retrouver une seconde vie grâce à la Recyclerie de la Presqu’île ou à ABI 29

Installation de stockage des déchets inertes (gravats)

Une ISDI (installation de stockage des déchets inertes) d’une surface de 24 500 m2 a été créée en mai 2013 à la ZA de Kerdanvez à Crozon afin de répondre aux besoins des déchèteries et des professionnels du territoire.

L’ISDI accueille les déchets de chantier qui ne subissent pas de modification physique ou chimique dans le temps : pierres, béton, parpaings, briques, carrelage, faïence, tuiles, ardoises, vitrages simples, enrobés… Sont refusés plâtre et placo-plâtre, fibrociment amianté, polystyrène, laine de roche, sacs plastiques, ciment en sac, bidons, seaux, bois, métal.

Le site est aujourd’hui fermé aux professionnels car il a atteint sa capacité maximale.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer