Lutte contre les frelons asiatiques

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons communs. Autre différence, ils sont noirs et jaune orangé avec des pattes noires et jaunes, alors que les frelons communs sont marron et jaunes avec des pattes entièrement marron.

Il est important de savoir les différencier car le frelon commun est une espèce très utile qu’il ne faut pas détruire. Le frelon asiatique, au contraire, est une menace pour les abeilles dont il se nourrit et qui ne savent pas comment lutter contre lui.

Au printemps, vous pouvez agir

Au printemps, les reines (ou fondatrices) sont concentrées sur la nourriture et la fabrication de leur nid. Elles ne sont pas agressives et sont faciles à capturer.

Le piégeage

Les mois d’avril, mai et juin constituent la période idéale pour piéger les reines fondatrices de frelons asiatiques qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir.

Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, vous pouvez installer des pièges dans votre jardin.

Ces pièges doivent impérativement être sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ne détruisent pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile à préserver : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n’est pas agressif.

Mettre ces pièges près de plantes attirant des frelons (camélias, fleurs…) et au soleil.

Piège « Bouteille »

  • A l’aide de 2 bouteilles en plastique dont vous aurez coupé et assemblés les hauts, fabriquez le piège « entonnoir » comme montré ci-dessous.
  • Réalisez des petits trous de diamètres inférieur à 9mm pour permettre aux petits insectes de sortir.
  • Placez dans le fond une éponge découpée et imbibée d’un mélange de 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de fruits rouges et 1/3 de vin blanc, ou mettez le mélange liquide avec une pierre qui permet aux insectes de ne pas ne noyer.
  • Veillez à ne piéger que de mi avril à mi juin pour limiter l’impact sur les autres insectes. Enlevez le piège si vous capturez des frelons européens.

Bac de capture

  • Installez un bac rempli d’appâts : substances sucrées solides en morceaux (figues, dates, abricots au sirop, banane écrasée, raisins….), rayons de cire d’abeille et miel*, morceaux de poisson, bol avec un mélange bière, vin blanc, sirop ou confiture.
  • Prévoyez des supports de type branches ou petits cailloux pour éviter que les autres insectes se collent dans le sucre.
  • Les reines fondatrices vont faire des allers et retours entre le nid et votre bac, vous pourrez les capturer à un moment ou à un autre à l’aide d’un bocal. Elles ne sont pas agressives et ne s’occupent que de se nourrir, donc faciles à attraper.
  • Une fois dans le bocal, un passage au congélateur ou au réfrigérateur les endormira et vous pourrez les écraser.

Le bac de capture doit être abrité de la pluie.

* rayons issus d’une ruche saine pour éviter la contamination des abeilles qui viendront aussi se nourrir dans le bac. 

Conseils et vidéos sur ce site :

https://anti-frelon-asiatique.com/piegeage-2/la-chasse-au-bocal

D’autres infos sur le site de la FDGDON

Les nids primaires

Au printemps, chaque fondatrice fabrique un nid primaire.

Les nids primaires se trouvent souvent près des habitations et à l’abri de la pluie : sous les gouttières, dans les hangars, les abris de jardin, les garages, aux angles des fenêtres…

Si vous repérez un nid primaire, vous pouvez :

  • Soit appeler votre mairie ou la communauté de communes,
  • ou le détruire vous-même s’il n’y a que la fondatrice.

Pour cela :

  • Veillez à ce que la fondatrice soit dans le nid (souvent à la tombée de la nuit),
  • Placez un bocal (ou un sac) autour du nid, détachez le nid à l’aide d’un couteau au ras de son support, glissez le couvercle sur le bocal et fermez-le. Mettez-le ensuite au congélateur.
  • Ou écrasez le nid et la fondatrice avec un outil ou une planche.

Attention danger !

S’il y a plusieurs individus dans le nid, n’y touchez pas ! Vous risquez des piqûres multiples. Appelez votre mairie ou la communauté de communes.

Vidéos utiles

Ces trois vidéos très complémentaires vous montrent comment détruire un nid primaire de frelon asiatique :

https://www.facebook.com/watch/?v=2253464441581391

https://www.youtube.com/watch?v=C5P4PTsPluo

https://www.youtube.com/watch?v=egTnKa8wxzs

Technique du bocal : https://www.youtube.com/watch?v=0Jd-Bh8j7LY&feature=share&fbclid=IwAR3F_CVnkOZWXvTP4PVwegu3jNZw4aPCkw2K6DlyK9vUzG2HTIcTa4XOw9M

Attention cependant, dès qu’il y a plusieurs individus dans le nid cela devient dangereux. Il faut dans ce cas contacter votre commune ou la Communauté de Communes.

La destruction des nids

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques avec plusieurs individus dedans, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire soi-même.

La seule chose à faire est d’appeler votre mairie ou la communauté de communes. La destruction est prise en charge par la collectivité et donc gratuite pour vous. Nous intervenons dans les 5 jours suivant votre appel. Notez que la destruction d’un nid de frelons européens est à vos frais.

Attention !

Les nids de frelons asiatiques peuvent se trouver dans les haies (laurier palme, eleagnus…) et dans les ronciers. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de mouvement d’insectes avant de tailler ou de débroussailler. Les frelons asiatiques réagissent très vite aux vibrations des outils et peuvent attaquer. Il y a un risque de piqûres multiples.

Pas de panique !

Si vous avez trouvé un nid de frelons, pas de panique, ces animaux sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid).

Contact : Communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime : Tél. :  02 98 27 24 76 – natura@comcom-crozon.bzh

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer