Comment utiliser les colonnes semi-enterrées (verre, tri, ordures ménagères) ?

Colonnes à verre

Des colonnes à verre sont réparties sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez aussi apporter directement votre verre à l’aire de stockage située en face de la déchèterie de Kerdanvez.

Voir la carte des colonnes à verre

Colonnes pour le tri

Des colonnes d’apport volontaire pour le tri sélectif ont été installées en divers points du territoire à l’intention des usagers ne pouvant détenir un bac à couvercle jaune, et pour tous les usagers ayant des surplus occasionnels ou quittant la presqu’île. Les colonnes de tri sélectif n’ont pas de contrôle d’accès. Il est interdit d’y jeter des déchets non recyclables afin de ne pas nuire au recyclage.

Voir la carte des colonnes

Les sacs jaunes ne devant plus être utilisés pour le tri sélectif, les usagers qui en ont encore peuvent les utiliser à leur convenance.

Colonnes pour les ordures ménagères

Des colonnes d’apport volontaire pour les ordures ménagères peuvent être utilisées par les personnes souhaitant effectuer des dépôts ponctuels (déchets malodorants, surplus occasionnel, départ en vacances…). L’ouverture de ces colonnes se fait à l’aide d’une carte nominative « Déchets » (à retirer à la communauté de communes).

Attention, ces colonnes sont exclusivement réservées aux ordures ménagères emballées en sacs d’une contenance maximale de 60 litres. Aucun déchet ne doit être laissé à leur pied. Pour rappel, l’abandon de déchets en un lieu public ou privé est un délit pouvant donner lieu à une amende allant de 450 à 1 500 euros.

Les cartes d’accès sont distribuées à la communauté de communes au siège de Crozon ou à l’antenne du Faou. Pensez à apporter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

La carte permet également d’accéder aux déchèteries de Camaret et de Crozon (ainsi qu’à celle de Rosnoën en 2019).

L’ouverture d’une colonne (dépôt d’un sac de 60 litres) compte pour ½ levée sur les 15 levées prévues dans le forfait annuel (voir les tarifs de la redevance incitative).

Voir la carte des colonnes

Les colonnes accessibles par carte listées ci-dessous peuvent être utilisées par tous les usagers :

  • zone de Kerdanvez
  • Kroas e Meno à Telgruc
  • parking du Marros avant le pont de Térénez
  • extérieur de la déchèterie de Kerguelen à Rosnoën

Nous comptons sur la participation de tous afin de trier encore plus et encore mieux, et contribuer ainsi à la maîtrise des coûts et à l’amélioration de notre cadre de vie !

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.