Je souhaite réaliser ou réhabiliter une installation

ÉTAPE 1 : L’ÉTUDE DE CONCEPTION

Vous devez faire réaliser une étude de sol et de définition de filière par un bureau d’étude spécialisé.

Pour choisir un bureau d’étude, vous pouvez vous référez à la liste des bureaux d’étude adhérant à la Charte du Conseil Départemental du Finistère (à télécharger ici).

Les bureaux d’études signataires de la Charte s’engagent notamment à respecter le guide technique départemental pour la réalisation des études de définition d’une installation d’assainissement non collectif.

ÉTAPE 2 : LE CONTRÔLE DE CONCEPTION

Vous devez fournir l’étude à la Communauté de Communes. Le projet doit être validé par nos services, il s’agit du contrôle de conception.

Cliquer ici pour savoir comment demander un contrôle de conception

Les pièces à fournir dans le cadre de la demande de contrôle sont indiquées dans l’annexe A.

 A l’issue du contrôle :

  • soit nous vous donnons un avis de conception favorable qui vous autorise à démarrer les travaux
  • ou si besoin, nous vous demandons la modification du projet.

ÉTAPE 3 : ÉTABLISSEMENT DES DEVIS / RÉALISATION DES TRAVAUX

Vous devez entreprendre les démarches suivantes :

  • Demande de devis auprès des entreprises
    Pour choisir une entreprise, vous pouvez vous référez à la liste des installateurs adhérant à la Charte du Conseil Départemental du Finistère (à télécharger ici). Les installateurs s’engagent notamment à réaliser les travaux suivant les règles professionnelles établies avec des matériaux conformes à la réglementation, aux normes en vigueur ou aux spécifications qui pourraient être établies dans le cadre de la charte
  • Choix de l’entreprise

L’entreprise devra se conformer strictement aux travaux décrits dans l’avis de conception, émis par la Communauté de Communes.

ÉTAPE 4 : CONTRÔLE DE RÉALISATION

  • Vous devez faire une demande de contrôle de réalisation à la Communauté de Communes. La demande doit être faite au moins 1 semaine avant la date souhaitée pour le contrôle.
  • Lorsque les travaux sont réalisés et avant que les tranchées soient refermées, vous devez prévenir directement la société TPAe (ctrl@tpae.fr ou au 02 98 83 75 12) pour qu’un contrôleur vienne sur place. Attention à prévenir au moins 2 jours ouvrés avant la date souhaitée pour le contrôle.
  • Le prestataire TPAe effectue le contrôle de réalisation, avant recouvrement de l’installation, de façon à s’assurer de la conformité des installations créées.

A l’issue de la visite sur le terrain :

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer