Le PCAET est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.
Ce projet territorial stratégique valable 6 ans a pour objectifs :
- la réduction des gaz à effet de serre (GES) du territoire (volet « atténuation ») ;
- l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité (volet « adaptation »).
Les 6 communautés de communes du pays de Brest sont accompagnées par le Pôle métropolitain du pays de Brest pour la phase d’élaboration de leur PCAET.
En 2019, un diagnostic du territoire de la presqu’île de Crozon- Aulne Maritime a été réalisé : consommation d’énergie par secteur d’activité (habitat, transport, agriculture…), état des lieux des énergies renouvelables (éolien, solaire thermique, photovoltaïque, hydroélectricité, bois énergie, énergies marines…), cartographie des réseaux, évaluation de la capacité d’injection supplémentaire par type d’énergie.
Par délibération du conseil communautaire du 17 février 2020, les orientations stratégiques, les objectifs et les propositions d’actions du PCAET ont été votées.
Les 7 ambitions pour le territoire :
- Un habitat moins consommateur d’énergie et d’espace
- Une mobilité sobre et décarbonée
- Un développement des énergies renouvelables
- Des circuits courts et durables valorisés
- Des citoyens mobilisés dans les transitions
- Un territoire durable et résilient
- Une collectivité exemplaire.
Pour y parvenir, 22 objectifs et 58 actions ont été définis. En 2020, les services communautaires ont rédigé les fiches actions afin de soumettre le document complet au vote des nouveaux élus communautaires en 2021.