Ener’glaz, réseau électrique intelligent

Le « smartgrid » (réseau électrique intelligent) de la Communauté de Communes, baptisé « Kerglaz », a été inauguré en septembre 2019 à la ZA de Kerdanvez.

Un « smartgrid » est un réseau électrique intelligent permettant la production et l’autoconsommation d’électricité. A l’occasion de la construction de nouveaux bâtiments communautaires sur la zone d’activités de Kerdanvez, une étude de faisabilité et d’opportunité relative au développement des énergies renouvelables a montré la pertinence d’une telle installation sur ce site.

Le projet a été mené avec le soutien d’Ener’gence, l’agence de l’énergie et du climat du pays de Brest, partenaire de la Communauté de Communes sur les questions énergétiques.

A l’issue d’un appel d’offres lancé en 2017, c’est la société Solvéo Energie, société toulousaine spécialisée dans les projets photovoltaïques et éoliens, qui a été retenue pour être le concepteur – réalisateur du projet. Les travaux se sont achevés en septembre 2019.

L’installation est composée d’une éolienne de 25 kW et de 30,5 m de haut, de panneaux photovoltaïques de 60 kW, de batteries de stockage lithium d’une capacité de 134 kWh et d’un système de pilotage.

La production d’énergie est orientée en priorité vers les bâtiments communautaires (siège, atelier, usine de compostage…) et les véhicules électriques, puis vers les batteries de stockage. Le reste est injecté dans le réseau public de distribution d’électricité.

Grâce à ce projet innovant, 70% des besoins électriques de la Communauté de Communes sont couverts en autoproduction, par des moyens de production locaux et « verts ».

Le coût du projet s’élève à 529 790 € HT, subventionné à hauteur de 350 000 € par l’Etat (TEPcv, FSIL) et la Région Bretagne. L’économie réalisée est estimée à 250 000 euros sur 20 ans. En termes d’empreinte carbone, cette énergie verte représente 6 tonnes d’émission de CO2 évitées par an !

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer