Assistant(e)s maternel(le)s

L’assistant.e maternel.le agréé.e est un.e professionnel.le de la petite enfance accueillant des enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle. Il.elle est salarié.e d’un particulier employeur.

Il.Elle réalise l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil et à l’éveil d’un ou plusieurs nourrissons ou jeunes enfants. Pour exercer son activité, il.elle doit avoir obtenu un agrément délivré par le conseil départemental du domicile. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie de conditions d’accueil satisfaisantes pour l’enfant.

Pour les parents…

Vous êtes parent ou futur parent, l’animatrice du RAPAM :

  • vous informe des modes d’accueil existants sur le territoire selon vos besoins,
  • vous transmet une liste actualisée des assistant.e.s maternel.le.s disponibles,
  • vous soutient dans votre rôle d’employeur : information sur les modalités d’embauche d’un.e assistant.e maternel.le, transmission des documents nécessaires (projet d’accueil, contrat de travail…)…

Pour les assistant.e.s maternel.le.s…

Le RAPAM est là pour vous soutenir dans votre profession, vous informer sur des questions législatives, ou encore vous orienter vers d’autres professionnels.

L’animatrice RAPAM vous accompagne également dans le cadre de l’accueil de l’enfant et anime des ateliers et autres manifestations.

Pour les candidat.e.s à l’agrément d’assistant.e maternel.le…

Vous souhaitez exercer un métier d’accueil et d’éveil des tout-petits ? Pourquoi ne pas devenir assistant.e maternel.le ? Les assistant.e.s maternel.le.s constituent aujourd’hui le premier mode d’accueil des 0-6 ans car il permet aux parents d’assumer leurs obligations professionnelles (contraintes horaires notamment), tout en respectant le rythme de l’enfant dans un cadre familial.

L’assistant.e maternel.le agréé.e assure la prise en charge et l’épanouissement des enfants qu’il.elle accueille à son domicile contre rémunération. Le Conseil Départemental est chargé de délivrer l’agrément qui permet l’accueil des enfants. Cette activité ne requiert pas de diplôme particulier mais elle offre une formation aux personnes qui l’exercent.

Le RAPAM est là pour vous informer et vous accompagner sur les démarches pour devenir assistant.e maternel.l.e.
En tant que nouveau.elle assistant.e maternel.le agréé.e, vous pouvez avoir le droit à une aide pour diminuer les coûts liés à votre installation.

 

Contact : Sandrine Nicolas – 02.98.27.24.76 ou 06.74.58.19.08.  e-mail

Les documents à consulter

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.