Voile et activités nautiques

Les séances de voile scolaire sont dispensées par les structures nautiques de la presqu’île, sur une période allant de septembre à mi-décembre et de mars à juin. L’apprentissage de la voile se fait à bord d’un Optimist ou d’un catamaran, voire d’autres types de bateaux selon les structures et les projets pédagogiques des enseignants. Certaines classes pratiquent le kayak. Les enfants abordent également la découverte du milieu marin.

A la demande de l’Education nationale, la communauté de communes finance 12 demi-journées d’activités nautiques et 3 demi-journées de découverte du milieu marin pour les élèves de CM1 et CM2, ainsi que le transport en car (certaines écoles se rendent à pied au centre nautique). Dans les classes multi-niveaux, les élèves de CE2 peuvent également pratiquer cette activité (la commune concernée participant au financement si l’effectif est supérieur à 24 élèves).

Classes concernées : CM1 et CM2, collège

Les bénéfices : grâce aux séances de voile, les enfants acquièrent une certaine aisance par rapport au milieu maritime dans lequel ils évoluent. Ils apprennent les rudiments de la navigation, les règles de sécurité, le respect de chacun et l’entraide. Ils découvrent également les effets de la météo, des marées, des courants…

  Mon sac de voile (à prévoir à chaque séance) :

  • Vêtements chauds (polaire, jogging) ou combinaison néoprène
  • Vieilles tennis / baskets ou chaussons néoprène (pas de bottes)
  • Rechange complet
  • Selon la météo : casquette, lunettes de soleil et crème solaire

L’activité voile ou surf (22 séances) est également proposée aux élèves de collège dans le cadre des activités extrascolaires (UNSS et UGSEL).

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.