La Communauté de Communes est engagée depuis 2008 dans une démarche d’amélioration continue selon les normes ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement), qui a été progressivement étendue aux domaines de la santé/sécurité au travail (OHSAS 18001 puis ISO 45001), du social et de l’énergie.
- ISO 9001 : la démarche qualité place l’amélioration continue des services et la satisfaction des usagers au coeur des préoccupations des services ;
- ISO 14001 : le système de management de l’environnement vise à réduire au maximum les impacts des activités sur l’environnement;
- ISO 45001 : le système de management de la santé et de la sécurité au travail vise la prévention des risques professionnels.
Ce système de management intégré Qualité / Sécurité / Social / Environnement / Energie mis en place s’inscrit dans une démarche complète de « management durable ».
Les services communautaires concernés
- Direction et Pôle Ressources (hors antenne du Faou)
- Service Déchets
- Service Eau
- Piscine Nautil’Ys
- Natura 2000 et réserve naturelle
- Assistance aux communes (coordination Enfance Jeunesse, Rapam, Autorisations du droit des sols, Voirie et réseaux divers, hygiène et sécurité, assainissement)
Les autres services sont intégrés progressivement à la démarche.
Les audits de certification
Les certifications sont accordées par un organisme certificateur sur la base d’audits annuels selon des cycles de 3 années (année 1 : audit complet initial puis de renouvellement, année 2 et 3 : audits de suivi).
A la suite du rapport de l’auditeur, l’organisme décide soit de l’attribution immédiate de la certification, soit d’une vérification ou audit complémentaire après la réalisation d’actions correctives, soit d’un refus, d’une suspension ou un retrait de la certification.
Audit 2021 :
Les services communautaires ont été audités en novembre 2021 par Mme Pascale Marin, auditrice pour Afnor Certification.
La communauté de communes visait le renouvellement de ses certifications ISO 9001 (démarche qualité) et ISO 14001 (respect de l’environnement) ainsi qu’une certification ISO 45001 (sécurité au travail) pour la direction et le pôle « Ressources », les services Déchets, Piscine, Eau, Natura 2000 et Réserve naturelle, Ingénierie communale et Enfance Jeunesse.
Pendant cinq jours, une trentaine d’agents a été interrogée et observée en situation de travail, dans les bureaux mais également sur le terrain : déchèterie de Camaret, usine de compostage, usine d’eau de Poraon, réseaux d’eau, piscine, atelier-garage…
Mme Marin a noté entres autres points positifs une forte implication du président, du directeur général et de l’ensemble du personnel dans la démarche, un professionnalisme démontré sur les sites audités, une surveillance des performances grâce à des indicateurs, une dynamique d’amélioration continue, une bonne communication et une bonne gestion financière de la collectivité.
Parmi les points à améliorer, figurent notamment le suivi des plans d’actions et l’évaluation de leur efficacité, le suivi de certaines actions correctives, l’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des impacts environnementaux, l’analyse des données santé-sécurité au travail et certains contrôles techniques règlementaires.
La communauté jugée « exemplaire » en management durable !
Depuis plusieurs années, la communauté de communes s’efforce d’agir au quotidien dans un esprit de développement durable, en alliant l’économie, le social et l’environnement.
En 2014 et 2015, l’organisme Afaq a évalué cet engagement selon la norme ISO 26000 « Responsabilité sociétale », en étudiant les pratiques en termes de communication, conditions de travail, modes de production et de consommation, relations aux usagers, ancrage territorial…
Le score obtenu place la communauté de communes au niveau « exemplarité » : un résultat très satisfaisant !
Les enquêtes de satisfaction
A la fin de chaque année, la Communauté de Communes mène une enquête auprès des habitants pour connaître leur avis sur ses services et recueillir leurs propositions d’améliorations.
Les résultats sont présentés à tous les services concernés et des actions sont définies afin de résoudre les problèmes repérés et répondre aux demandes lorsque c’est possible.
Tout savoir sur les enquêtes de satisfaction