L’aménagement des sites historiques de la Route des Fortifications est un enjeu économique, environnemental et culturel.
La pointe des Espagnols, propriété du Conservatoire du Littoral, est gérée par la Communauté de Communes. Ce site unique par sa position face au Goulet et à Brest, ses paysages et la richesse du patrimoine historique, n’était pas mis en valeur bien qu’il soit visité par des milliers de personnes chaque année.
Un projet d’aménagement a donc été élaboré pour mettre en valeur l’ensemble du patrimoine architectural et naturel de la pointe des Espagnols avec 3 objectifs :
- améliorer la circulation,
- offrir un circuit de visite,
- valoriser les ouvrages militaires défensifs et les espaces naturels.
Les travaux débutés en 2021 seront achevés courant septembre 2024.
Valorisation
En dehors du caractère exceptionnel du site naturel, la spécificité de ce lieu stratégique réside dans la superposition des vestiges de batteries et d’éléments fortifiés construits au fil des siècles.
Aujourd’hui, la pointe a vu ressurgir des ouvrages historiques oubliés, vestiges de batteries et d’éléments fortifiés construits au fil des siècles. La végétation qui les recouvrait a été dégagée et les maçonneries ont été reprises et consolidées.
L’installation sur le site d’un canon datant du 19ème, puis le dégagement de la batterie de canons de 100 mm jusqu’alors ensevelie sous du remblai, ont constitué des étapes spectaculaires de ce projet.
Les pierres de taille constituant le portail donnant accès à la pointe avaient été dispersées et enfouies à divers endroits du site. Ces dernières ont été rassemblées et le portail remonté. Il surplombe désormais les remparts et peut être observé depuis la passerelle d’accès qui a elle aussi été restaurée.
Au niveau du fort, la passerelle et la porte ont été rénovées ; seuls les joints des murs restent à réaliser, ainsi que la finalisation du chemin longeant le fort.
Circuit de visite
Un fortin permet déjà de proposer une exposition l’été et fait office de point d’accueil touristique en juillet et août.
Le projet inclut en outre la création d’un circuit de visite à pied afin de guider les visiteurs dans une découverte du site en empruntant les ouvrages « à couvert » (tour modèle, caponnière, enceinte défensive) jusqu’au débouché sur la vue panoramique de la rade en haut de la falaise (batterie, observatoire, belvédère). Une série de panneaux d’interprétation explique le fonctionnement de la défense militaire et l’installation de mobilier : bancs, table d’orientation…
Circulation
La circulation routière est désormais pacifiée grâce à des chicanes et un revêtement particulier pour signifier qu’on entre dans un site particulier et partagé.
Le cheminement piéton menant jusqu’au point de vue est sécurisé et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le parking a été réorganisé et en partie renaturé afin de diminuer la surface artificialisée. Il peut maintenant accueillir 60 voitures, 7 camping-cars et des cars. Des arceaux vélos et des toilettes sèches y ont été installés.
Le coût total du projet est de 1 298 500 € HT, subventionnés à 75% par l’Etat, le Conservatoire du Littoral, le Département du Finistère et la Région Bretagne.
Page mise à jour le 05/08/2024