Budget

Débat d’Orientations Budgétaires 2021

Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) s’est tenu le 8 février 2021 en conseil communautaire.

Deux scenarii de plan pluriannuel d’investissement (PPI) ont été présentés : l’un avec les réalisations déjà engagées (dont la mise en œuvre du Très Haut Débit), l’autre incluant également la construction d’un nouvel abattoir. Les autres réalisations envisagées ou sollicitées par les partenaires étaient listées et chiffrées à part.

La situation financière actuelle est saine et très satisfaisante. Cependant, la prospective montre qu’il sera nécessaire de recourir de manière importante à l’emprunt en raison du coût élevé du Très Haut Débit qui impacte fortement le budget. Le débat a notamment porté sur le portage du projet d’abattoir par la Communauté de Communes dans ce contexte de fort endettement. Malgré la prise de risque économique, les élus ont souhaité l’ajouter également au PPI, considérant que ce projet est indispensable à l’agriculture locale et qu’il générera des recettes. La décision finale sera prise lors du conseil communautaire du 22 mars 2021.

Pour ne pas dépasser les seuils d’alerte en matière de ratios financiers, les autres projets envisagés sont donc mis en attente dans l’espoir de trouver des recettes d’exploitation supplémentaires et d’obtenir un maximum de subventions via le plan de relance national. Parmi ces autres projets figurent la restructuration de la Maison des Minéraux, la construction de locaux pour Kaniri ar Mor et l’Ulamir, la construction d’un hangar au Musée des Vieux Métiers, la modernisation de la piscine, l’aménagement de l’espace nautique de Lanvéoc, la rénovation de la maison médicale du Faou…

A noter : le transfert de la compétence « Assainissement » (collectif et SPANC*) à la Communauté de Communes doit être fait au plus tard au 1er janvier 2026. Cette prise de compétence aura également un impact financier important qui n’a pas encore été pris en compte dans le PPI.
* Service Public d’Assainissement Non Collectif


Pour consulter les délibérations du DOB, cliquez ici

Les documents à consulter

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer