En vacances, que faire de ses déchets ?

En presqu’île de Crozon – Aulne maritime, la redevance incitative a été mise en place dans un objectif de réduction des déchets et d’incitation au tri sélectif. Des moyens sont mis à la disposition de chacun, habitant comme visiteur, pour bien gérer leurs déchets dans le cadre de cette nouvelle organisation.

Résidences secondaires Locations meublées, gîtes Hôtels, campings, résidences de vacances… Camping-cars Visiteur de passage, randonneur…
Je suis doté comme un résident à l’année : bacs individuels (couvercle vert : ordures ménagères, couvercle jaune : déchets recyclables)

et/ou carte d’accès aux colonnes semi-enterrées et aux déchèteries

J’utilise les bacs individuels

et/ou la carte d’accès aux colonnes semi-enterrées

mis à disposition par le propriétaire

Je jette mes déchets dans les équipements

mis à ma disposition par mon hébergement

Je dépose mes déchets dans les poubelles des aires de services et de repos pour camping-cars

(Camaret, office du tourisme de Crozon, le Fret, Morgat)

Je prévois un petit sac pour emporter mes déchets de pique-nique ou de goûter

et les jeter à mon hébergement

 

Je n’oublie pas de trier mes déchets, même en vacances !

 

Pour garder un environnement propre !

La Communauté de Communes (qui détient la compétence « déchets ») et les communes (qui assurent la salubrité publique) unissent leurs efforts pour assurer un nettoyage des lieux souillés par des dépôts sauvages. Une facture de 50 € pour l’enlèvement est appliquée au contrevenant avec information de la mairie concernée, et en cas de récidive, un signalement – voire une plainte – est fait(e) à la Gendarmerie.

D’autres actions sont en cours : sensibilisation des loueurs de meublés, installation de petits opercules sur les colonnes semi-enterrées dans les sites fréquentés par les randonneurs et les camping-caristes…

La propreté de nos rues et de nos sites naturels est l’affaire de tous. Avec les beaux jours et la hausse de la fréquentation sur notre territoire, il convient d’être encore plus respectueux des autres et de l’environnement !

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.