Le tri à la source des biodéchets
L’année 2024 apporte une nouveauté pour les particuliers : le tri à la source de leurs biodéchets. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment cela se passera-t-il concrètement ?
Qu’est ce que les biodéchets ?
Les biodéchets sont des déchets non dangereux biodégradables :
- déchets alimentaires : restes de cuisine et de repas, épluchures, produits périmés ou non consommés…
- déchets verts : feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes…
En France, ils représentent environ 38 % des déchets ménagers, soit 18 millions de tonnes par an*. Malheureusement, seul un tiers des ménages les trie ; ils finissent donc enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés. Un non-sens écologique auquel il est urgent de remédier !
Que dit la loi sur le tri à la source des biodéchets ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités à partir du 1er janvier 2024 de permettre aux ménages de trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle à ordures ménagères, afin qu’ils soient valorisés.
Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux : collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire, proposition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent, mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble. Les solutions de tri sont multiples, souvent mixtes, et dépendent de chaque territoire, de sa typologie et du schéma de gestion des déchets de la collectivité en charge de ce service public.
* source : Ademe
Les avantages du compostage
Les biodéchets, riches en nutriments comme l’azote, le potassium ou le phosphore, sont une ressource en or pour la terre. Les composter a 3 avantages :
- réduire de plus de 30% la poubelle d’ordures ménagères ;
- nourrir le sol en apportant des matières organiques ;
- impliquer les habitants dans des pratiques plus écologiques qui permettent en outre de réduire les dépenses de traitement.
Composter, c’est laisser les déchets organiques de cuisine et du jardin se décomposer en tas, ou dans un composteur. Cette décomposition se fait naturellement, grâce aux organismes vivants du sol : bactéries, invertébrés (cloporte, collemboles, lombrics…), champignons.
Les déchets ainsi dégradés vont se transformer en compost, véritable allié du jardinier : il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol, indispensable à son bon fonctionnement (aération par les lombrics par exemple).
Composter permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets de notre poubelle ! Moins de déchets collectés par les camions et brûlés en usine d’incinération, cela signifie également des économies d’énergie et de coûts de traitement.
Article mis à jour le 29/01/2025