Le Contrat Local de Santé a pour objectif d’améliorer l’accès à la santé pour tous, en adaptant la politique régionale aux besoins et aux spécificités de la population. Pour cela, une cinquantaine d’actions sont en cours dans le pays de Brest.
Ce contrat a été signé le 26 juin 2019 par les 7 intercommunalités du pays de Brest, l’Agence Régionale de Santé, le Pôle métropolitain du pays de Brest, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le CHRU de Brest et des organismes de protection santé-maladie.
Le plan d’actions est défini pour 5 ans (2019 – 2023) et comporte 4 axes : l’accès aux soins, la promotion de la santé, les populations vulnérables et leurs aidants, l’innovation et la participation citoyenne. Une cinquantaine d’actions sont en cours.
Mois sans tabac
Le « mois sans tabac » est organisé sur le territoire de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime chaque année au mois de novembre depuis 2019. Ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec un soutien au plus près de chez eux, à la Maison de l’Emploi de Crozon et à la Maison de l’Enfance Baradozic de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h : information collective, consultations de tabacologie, présentation des méthodes alternatives facilitant l’arrêt du tabac (sophrologue, diététicienne/nutritionniste, acupunctrice, réflexologue). Une vingtaine de personnes en moyenne saisissent cette opportunité pour tenter d’arrêter de fumer.
Rapprocher l’offre de soins
Parmi les actions lancées en 2020, figurent l’organisation de consultations avancées de spécialistes (dermatologie, hématologie, orthopédie, gériatrie) via le développement de la télémédecine pour les patients et résidents accueillis au Centre Hospitalier de la Presqu’île de Crozon.
La mise en place d’une unité de prévention itinérante est également en cours. Cette unité permet d’apporter des services de base (bilans visuels, auditifs et bucco-dentaires, dépistage, contraception…) au plus près des habitants, notamment des jeunes, qui n’y ont pas ou peu accès pour des raisons d’éloignement géographique, de méconnaissance des services, de peur du jugement…
Pour les enfants
En ce qui concerne les enfants, une formation intitulée « Handicap – Agir tôt » a été assurée par la Caf (caisse d’allocations familiales) auprès des acteurs de l’enfance-jeunesse du territoire (écoles, centres de loisirs, crèches…) en décembre 2019. L’objectif est de détecter plus rapidement les enfants en situation de handicap et de mieux les accueillir au sein de ces structures.
Toujours en matière de prévention mais cette fois en direction des collégiens, un spectacle sur les risques auditifs a été organisé en 2020 et en 2021 : « La soupe aux oreilles », de la compagnie Les Passeurs d’Ondes. En effet, à l’ère du numérique, la multiplication des supports d’écoute a rendu la musique et les bandes sonores de plus en plus présentes dans un quotidien déjà très bruyant. Il est impératif d’informer le jeune public sur les risques potentiels pour le système auditif en lui donnant les clés pour devenir acteur de sa santé.
Plus de 500 élèves de sixième, dont 256 enfants de notre territoire, bénéficient gratuitement de cette action réalisée en partenariat entre les communautés de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime. Le coût du transport est également pris en charge.
La santé dans le pays de Brest
- Nombre / habitant de médecins généralistes > celui de France et Bretagne (mais l’évolution de l’offre nécessite une vigilance dans les bassins de Châteaulin, presqu’île de Crozon et Ploudalmézeau)
- Médecins spécialistes: diversifiés, mais concentrés sur Brest Métropole et insuffisants dans certaines spécialités (ophtalmologie, psychiatrie…)
- Surmortalité prématurée évitable > moyenne française (conduites à risques : alcool, tabac)
- Taux d’hospitalisation pour tentative de suicide > taux français et breton
- Taux d’affections de longue durée < taux français et breton