Zones d’activité

Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la gestion des zones d’activités est du ressort des communauté de communes, compétentes pour tout ce qui concerne le développement économique de leur territoire.

Les zones d’activités communautaires

Désormais, cinq zones d’activités sont sous la responsabilité de la Communauté de Communes :

  • les zones d’activités déjà communautaires : Kerdanvez à Crozon, Coativoric à Rosnoën, Kergaëric à Pont-de-Buis
  • et deux zones jusqu’alors communales : Quiella au Faou et Keraudren à Camaret-sur-mer.

Une convention a été signée avec la commune de Camaret pour que les services municipaux continuent à entretenir la zone de Keraudren.

Les autres zones artisanales du territoire n’ont pas été définies comme des zones d’activités communautaires, soit par absence de possibilité d’agrandissement (notamment du fait de la loi Littoral), soit parce qu’elles sont privées et ne résultent donc pas d’une opération d’aménagement publique.

Une étude est en cours en ce qui concerne les zones portuaires à vocation économique susceptibles d’être classées « zone d’activités ». Il en existe deux sur le territoire : le quai Téphany à Camaret-sur-mer et le projet de « port à sec » (ancienne plateforme militaire) de la commune de Lanvéoc.

Les possibilités d’installation d’entreprises

Les zones d’activités, en favorisant l’installation, le maintien et le développement des entreprises, constituent un élément important du dynamisme économique du territoire.

Afin de répondre aux besoins des entreprises locales, et notamment aux demandes d’implantation d’entreprises, la Communauté de communes a réalisé fin 2007 une extension de 2,3 hectares, soit 16 lots supplémentaires, sur la zone de Kerdanvez.

Les zones d’activités du territoire étant aujourd’hui presque complètes, de nouvelles possibilités d’extension de zones sont à l’étude, notamment sur Kerdanvez et Quiella.

N’hésitez pas à vous informer auprès du service économie et à faire remonter vos besoins en foncier ou en immobilier d’entreprises !

Contact : Gwen-Eric Keller – Tél. 02 98 73 04 00 (lundi et mardi : 02 98 27 24 76) – Courriel

Foncier d’entreprises


Depuis 2014, le Pôle métropolitain du Pays de Brest mène une réflexion sur le foncier économique et l’accueil des entreprises en collaboration avec ses partenaires : communautés de communes membres, ADEUPa, Brest métropole aménagement, Chambres consulaires et Région Bretagne.

Cette démarche se concrétise aujourd’hui par un site internet vitrine de l’immobilier d’entreprise pour l’ensemble du Pays de Brest, qui a pour but d’optimiser les conditions d’installation et de développement des entreprises sur notre territoire.

L’ambition des prochains mois est d’accroître l’offre présente sur ce site et de développer sa visibilité auprès des entreprises.

En savoir plus :

Site internet du pôle métropolitain du pays de Brest

paysdebrest-immo-entreprises.fr

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.