Les zones d’activités, en favorisant l’installation, le maintien et le développement des entreprises, constituent un élément important du dynamisme économique du territoire.
Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la gestion des zones d’activités est du ressort des communauté de communes, compétentes pour tout ce qui concerne le développement économique de leur territoire.
Les zones d’activités communautaires
Désormais, cinq zones d’activités sont sous la responsabilité de la Communauté de Communes :
- les zones d’activités déjà communautaires : Kerdanvez à Crozon, Coativoric à Rosnoën, Kergaëric à Pont-de-Buis
- et deux zones jusqu’alors communales : Quiella au Faou et Keraudren à Camaret-sur-mer.
Une convention a été signée avec la commune de Camaret pour que les services municipaux continuent à entretenir la zone de Keraudren.
Les autres zones artisanales du territoire n’ont pas été définies comme des zones d’activités communautaires, soit par absence de possibilité d’agrandissement (notamment du fait de la loi Littoral), soit parce qu’elles sont privées et ne résultent donc pas d’une opération d’aménagement publique.
S’il reste de la place dans celle de Keraudren à Camaret-sur-mer, celles de Kerdanvez à Crozon et de Quiella au Faou devraient être agrandies, et Kergaëric à Pont-de-Buis et Coativoric à Rosnoën sont pleines.
La zone portuaire de Lanvéoc (ancienne plateforme militaire), désormais communautaire, sera à terme disponible à la location. Le site de Térénez à Rosnoën peut accueillir des projets économiques dans les anciens tunnels de la Marine Nationale, longs de 100 m et hauts de 3 m, débouchant chacun sur une salle de 400 m2 et de 8 m de haut. Enfin, un bâtiment d’activité de 400 m² est disponible à la vente ou à la location dans la zone de Coativoric à Rosnoën.
N’hésitez pas à vous informer auprès du service économie et à faire remonter vos besoins en foncier ou en immobilier d’entreprises !
Service Economie – Tél. 02 98 73 73 94 ou 02 98 27 24 76 – Courriel
Foncier d’entreprises
Depuis 2014, le Pôle métropolitain du Pays de Brest mène une réflexion sur le foncier économique et l’accueil des entreprises en collaboration avec ses partenaires : communautés de communes membres, ADEUPa, Brest métropole aménagement, Chambres consulaires et Région Bretagne.
Cette démarche se concrétise aujourd’hui par un site internet vitrine de l’immobilier d’entreprise pour l’ensemble du Pays de Brest, qui a pour but d’optimiser les conditions d’installation et de développement des entreprises sur notre territoire.
L’ambition des prochains mois est d’accroître l’offre présente sur ce site et de développer sa visibilité auprès des entreprises.
En savoir plus :