Permanences “Habitat” et “Energie”

 ADIL : informations logement

Locataires, propriétaires bailleurs ou futurs propriétaires, l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) répond à toutes vos questions : urbanisme, relations locataire / propriétaire, contrats de location, accession à la propriété, aides aux travaux d’amélioration du logement, habitat indigne, difficultés de logement…

Permanences :

  • Crozon (au siège de la Communauté de Communes) :
    tous les 3e vendredis du mois
    de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (sans RDV) – de 9h à 10h et de 13h30 à 14h30 (sur RDV)
    Communauté de Communes – ZA de Kerdanvez – 29160 Crozon
  • Le Faou (antenne de la Communauté de Communes) : tous les 2e vendredis du mois
    de 9h à 12h sans RDV.
    Antenne du Faou – ZA de Quiella – 29590 LE FAOU

Contact : 02.98.46.37.38 – Site de l’ADIL


Ener’gence : économies d’énergie

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’habitat ?

Ener’gence, l’agence de maîtrise de l’énergie du pays de Brest, apporte des conseils gratuits sur les matériaux, l’isolation, le chauffage, l’énergies renouvelables, les aides financières…

Permanence :

  • Crozon  (au siège de la Communauté de Communes) :
    tous les 3e vendredis du mois (sauf en août)
    de 9h à 12h (sans rendez-vous).

Communauté de communes – ZA de Kerdanvez – 29160 Crozon

Contact : 02.98.33.15.14 – Site d’Ener’gence


CAUE : des architectes pour votre projet

Vous avez un projet de construction, de réhabilitation, de rénovation ? Les architectes-conseils du CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, vous reçoivent sur rendez-vous afin de vous aider à engager sereinement votre projet. Munissez-vous de tous les documents qui permettront à l’architecte de comprendre vos intentions, vos envies et surtout l’environnement du lieu où vous projetez vos travaux.

Vous voulez construire : le CAUE vous conseille pour réfléchir sur l’implantation de la construction, sa conception et celle du jardin, l’utilisation des énergies renouvelables.

Vous envisagez de réhabiliter : le CAUE vous donne des idées pour transformer une habitation, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc.

Vous désirez restructurer un bâtiment : le CAUE vous guide pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc.

Vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable : tout comme Ener’gence, le CAUE vous renseigne sur la réglementation, les démarches administratives, les aides financières, les professionnels dont vous avez besoin.

Tous les 3èmes mercredis du mois, sur RDV

Lieu : Maison du Parc naturel régional d’Armorique – 15 place aux Foires – Le Faou

Contact : 02 98 81 90 08 – www.caue-finistere.fr

Vous trouverez des conseils adaptés à notre territoire dans le guide technique édité en 2013 par le Parc naturel régional d’Armorique :  “Construire et réhabiliter son logement sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique”.


Attention au démarchage abusif !

(communiqué d’Ener’gence) :

Nous avons pu observer récemment une recrudescence de démarchage téléphonique abusif autour des économies d’énergie :

  • La prise de contact se fait souvent depuis une plateforme d’appel ;
  • Mise en avant de soi-disant “partenariats” avec des entreprises publiques ou de confiance telles  que EDF ou GDF ou encore l’ADEME ;
  • Proposition d’un diagnostic gratuit au domicile de leur prospect ;
  • Le nom de la société ainsi que son adresse est difficile à obtenir par téléphone ;
  • Lors du rendez-vous, le commercial démontre que l’investissement qu’il propose au particulier est rentabilisé en une durée record (moins de 5 ans) grâce aux subventions et aux économies d’énergie réalisées.

Aussi nous vous mettons bien en garde sur les points suivants :

  • Ces « dites économies d’énergie » ne sont pas réellement étudiées et sont largement surestimées ;
  • Les propositions qui en découlent sont surfacturées (deux ou trois fois plus cher que le prix avec des artisans locaux) ;
  • Un prêt à la consommation (à plus de 5% d’intérêt) est proposé alors que dans certains cas les particuliers peuvent bénéficier d’un éco prêt à taux zéro et que les prêts se négocient actuellement autour de 2.5% sur 15 ans auprès des banques ;
  • Les conditions d’obtention des aides qu’ils font miroiter ne sont pas vérifiées ;
  • Le commercial insiste pour faire signer une offre de prêt. Ne signez rien ! Prenez le temps de bien vous renseigner !

Nous incitons donc à la plus grande vigilance.

Des informations sur les droits du particulier en cas de démarchage à domicile, notamment sur le délai de rétractation et les conditions contractuelles sont disponibles sur http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23224.xhtml.

N’hésitez pas à nous contacter. Les Conseillers Info Énergie sont des spécialistes qui s’engagent à vous fournir gratuitement une information neutre et objective. Ils vous délivreront des conseils pratiques, adaptés à la situation de chacun, sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Les permanences sont ouvertes du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, à l’agence sans rendez-vous ou par téléphone aux mêmes horaires. Il est aussi possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : info.energie@energence.net. Vous pouvez également consultez les documents rédigés par le réseau des Espaces Info Énergie bretons sur le site Internet : www.bretagne-energie.fr.


Vous souhaitez entretenir au mieux votre habitation ?

Mieux connaître votre habitat et l’entretenir régulièrement est capital pour améliorer votre confort, faire des économies d’énergie, sécuriser le fonctionnement de vos équipements, améliorer la qualité de l’air intérieur et préserver votre patrimoine.

C’est pour cela que la DREAL Bretagne et de Cerema ont élaboré un carnet de santé de l’habitat. Que vous soyez propriétaire ou locataire, cet outil vous accompagne dans l’entretien de votre logement, vous informe sur les obligations règlementaires, vous aide à établir un suivi de l’historique des travaux, vous incite à contrôler vos consommations et vous permet de planifier l’entretien de votre habitat.

Téléchargez-le sur www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.