Collectif Kaboum – du 3 au 5 mai
Le collectif Kaboum c’est un choeur d’artistes qui jonglent avec les corps, les émotions, l’humour et la poésie. Venus d’horizons différents et faisant se croiser notamment l’Espagne avec Teresa Cusi Echaniz et la pointe camarétoise de notre presqu’île avec Paul Mennessier, ce sont tous des circassiens, porteurs, acrobates, de haut vol.
Vous les avez peut-être déjà rencontrés dans les rues, sous chapiteau ou encore pour l’ouverture de l’Améthyste. Cette fois-ci, ils s’installent au Centre Culturel qu’ils feront vibrer pendant près d’une semaine. Ils préparent des stages pour les collégiens et nous concoctent un programme de trois spectacles différents suivant les séances, un de leur répertoire et deux nouvelles créations ! Tantôt en trio pour Planche, tantôt plus nombreux (de 5 pour Système D à 8 pour Michto !), ils nous proposeront un un vrai petit festival pour tenir la promesse de grands moments de vibration, d’échanges afin que chacun parte avec une force nouvelle. Le collectif Kaboum sait interpeller notre quotidien, en abordant des sujets sensibles avec délicatesse et légèreté, en nous questionnant aussi sur notre façon de vivre ensemble, en nous faisant rire et rêver. Nous pouvons imaginer que l’Améthyste se transforme en chapiteau, avec quelques friandises sucrées salées à partager à la sortie !
Pratique :
Mercredi 3 mai à 15h : Planche, dès 3 ans
Jeudi 4 mai à 10h : Planche, dès 3 ans
Vendredi 5 mai à 14h : Système D, dès 6 ans
Vendredi 5 mai à 20h : Michto, une nouvelle création !
Planche
3 hommes, 3 acrobates, 1 planche à bascule. Autour des jeux, ils retrouvent leurs âmes d’enfant. Ils jouent, se défient, cherchent le risque, s’entraident… La confiance et la complicité sont les maîtres mots, ponctués de poésie.
Durée : 50 minutes
Avec : Leo Letellier, Gabriel Salaün et Paul Mennessier
Technique: Teresa Cusi Echaniz
Système D
Dans une carriole pour décor sur la scène de l’Améthyste, cette fois-ci ce sont cinq circassiens que l’on retrouve. L’espace réduit qu’ils habitent les poussent à mettre en scène l’ingéniosité et la joie de vivre. Entre farces complices et prouesses acrobatiques, les personnages hauts en couleurs, revisitent des instants du quotidien. Ils sont les rouages et les engrenages d’une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se « simplifier » la vie. Ce spectacle ouvre une porte sur le débat de la vie en collectivité, l’ouverture à l’autre.
Durée : 50 minutes
Mise en scène : Teresa Cusi Echaniz et Paul Mennessier
Avec : Célian Davy, Isaiah Van Eetvelde, Luigi Pappalardo, Karel Angot,
Claire Delafolie
Michto
Michto : mot gitan. Adjectif exprimant quelque chose d’excellent, de bien, de bon, de beau, de sensationnel.
Durée : 1h15
Mise en scène : Paul Mennessier
Avec : Thomas Colle, Teresa Cusi Echaniz, Célian Davy, Leo Letellier,
Paul Mennessier, Luigi Pappalardo, Gabriel Salaün, Isaiah Van Eetvelde
Accompagnement acrobatique : Rémy Balagué
Diffusion et Production des spectacles : Collectif Kaboum
Administration : GALATEA