Covoiturage

Le covoiturage est idéal pour faire des économies et voyager malin…

Alors que certains parcourent des trajets seuls dans leur voiture, d’autres rencontrent des difficultés de déplacement. Le covoiturage solidaire est une solution créatrice de liens et d’entraide. Les covoitureurs partagent leur trajet, en échange d’une participation aux frais.

Dans tout le Grand Ouest, le covoiturage est facile : des aires de co-voiturage ont été aménagées par les collectivités et un site Internet a été créé à favoriser la mise en relation des covoitureurs.

Voir la plate-forme de covoiturage de proximité : https://www.ouestgo.fr/

Les aires de covoiturage sur le territoire :

  • Tal ar Groas à Crozon
  • Les Quatre Chemins à Landévennec
  • ZA de Quiella au Faou

Tout savoir sur le covoiturage en Bretagne :  https://www.ouestgo.fr/


Plan national covoiturage 2023

Avec son nouveau Plan National covoiturage du quotidien, l’État ambitionne d’atteindre trois millions de trajets quotidiens en covoiturage, contre seulement 900 000 aujourd’hui. Il espère ainsi éviter l’émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 chaque année. Parmi ses propositions, une prime de 100 € pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance via une des applications mobiles éligibles au dispositif.

Cliquer ici pour en savoir plus


Forfait mobilité

Bon à savoir : les salariés du secteur privé ou public peuvent bénéficier du « forfait mobilité » s’ils utilisent leur vélo ou du covoiturage pour venir au travail au moins 100 jours par an. La Communauté de Communes l’a mis en place pour ses agents. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

Contact : Pauline Pensec 02 98 27 24 76 – Par mail

Cliquer ici pour en savoir plus


Ehop

Dans le cadre de ses actions visant à mutualiser les trajets et éviter les usages de la voiture, la Communauté de Communes a établi un partenariat avec l’association Ehop. L’objectif principal sur 3 ans est de sensibiliser et d’inciter les habitants / entreprises à utiliser le covoiturage pour les trajets quotidiens entre le domicile et le travail. Ce partenariat vise également à favoriser les actions de covoiturage solidaire pour l’emploi, en lien avec le service insertion.

Contact : 02 99 35 10 77 ou lenaïg@ehopcovoiturons-nous.fr


Tout savoir sur les transports en Bretagne

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer