Covoiturage
Le covoiturage est idéal pour faire des économies et voyager malin…
Alors que certains parcourent des trajets seuls dans leur voiture, d’autres rencontrent des difficultés de déplacement. Le covoiturage solidaire est une solution créatrice de liens et d’entraide. Les covoitureurs partagent leur trajet, en échange d’une participation aux frais.
Dans tout le Grand Ouest, le covoiturage est facile : des aires de co-voiturage ont été aménagées par les collectivités et un site Internet a été créé à favoriser la mise en relation des covoitureurs.
Voir la plate-forme de covoiturage de proximité : https://www.ouestgo.fr/
Les aires de covoiturage sur le territoire :
- Parking de la Maison du Temps Libre à Crozon
- Tal ar Groas à Crozon
- Les Quatre Chemins à Landévennec
- ZA de Quiella au Faou
Tout savoir sur le covoiturage en Bretagne : https://www.ouestgo.fr/
Plan national covoiturage 2023
Avec son nouveau Plan National covoiturage du quotidien, l’État ambitionne d’atteindre trois millions de trajets quotidiens en covoiturage, contre seulement 900 000 aujourd’hui. Il espère ainsi éviter l’émission de 4,5 millions de tonnes de CO2 chaque année. Parmi ses propositions, une prime de 100 € pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance via une des applications mobiles éligibles au dispositif.
Cliquer ici pour en savoir plus
Forfait mobilité
Bon à savoir : les salariés du secteur privé ou public peuvent bénéficier du « forfait mobilité » s’ils utilisent leur vélo ou du covoiturage pour venir au travail au moins 100 jours par an. La Communauté de Communes l’a mis en place pour ses agents. Renseignez-vous auprès de votre employeur !
Contact : Marine Belbéoc’h – 02 98 73 04 00 – Par mail
Cliquer ici pour en savoir plus
Ehop
Dans le cadre de ses actions visant à mutualiser les trajets et éviter les usages de la voiture, la Communauté de Communes a établi un partenariat avec l’association Ehop. L’objectif principal sur 3 ans est de sensibiliser et d’inciter les habitants / entreprises à utiliser le covoiturage pour les trajets quotidiens entre le domicile et le travail. Ce partenariat vise également à favoriser les actions de covoiturage solidaire pour l’emploi, en lien avec le service insertion.
Le covoiturage et les consignes sanitaires
Un décret paru au Journal Officiel du 11 mai 2020 précise les règles à adopter pour pratiquer le covoiturage dans le contexte actuel d’état d’urgence sanitaire (article 5-VIII du décret n°2020-545).
Les conducteurs pratiquant le covoiturage ont pour obligation d’afficher les mesures d’hygiène et les gestes barrières à l’intérieur de leurs véhicules. Ehop propose une infographie prête à afficher dans votre véhicule :
Affichage à télécharger :
Format A3 avec fonds perdus – Format A3 sans fonds perdus – Format A4 avec fonds perdus – Format A4 sans fonds perdus – Format A5 avec fonds perdus – Format A5 sans fonds perdus
Contact : 02 99 35 10 77 ou lenaïg@ehopcovoiturons-nous.fr
Tout savoir sur les transports en Bretagne
- http://transports.bretagne.bzh/mobilite/
- https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne
- BreizhGo.bzh : Réseau de transport régional, qui rassemble trains, cars, bateaux et le transport scolaire.