Filière bois-énergie

La communauté de communes souhaite mettre en place une filière bois – énergie complète en presqu’île de Crozon. L’objectif est d’alimenter en bois deux chaufferies publiques, à l’hôpital et à la piscine, à partir des ressources locales.

Le projet est mené en partenariat avec le parc naturel régional d’Armorique, la chambre d’agriculture et les associations Ener’gence et AILE.

Une première réunion a eu lieu en 2012 afin d’informer les agriculteurs de ce projet et de faire émerger un groupe d’exploitants intéressés par la démarche. La Chambre d’Agriculture a présenté les perspectives de développement d’une filière bois-énergie ainsi que l’estimation des ressources en bois disponibles en presqu’île.

Le potentiel en bois-énergie de la presqu’île est estimé à 3 000 tonnes par an, des ressources largement suffisantes au regard de la consommation annuelle de la chaufferie de la piscine (300 tonnes) ou de la future chaufferie du centre hospitalier (250 tonnes). L’approvisionnement en bois sera assuré grâce à l’entretien des parcelles et talus par les partenaires locaux : Conservatoire du Littoral, agriculteurs, communes… Dans l’attente de la mise en place de la filière, c’est l’entreprise agricole Riou qui a été retenue au terme d’un appel d’offres pour fournir la piscine en bois.

Boisement à Argol

Des boisements sont réalisés à Argol depuis 2012  sur des terrains appartenant à la Communauté de Communes en vue de production de plaquettes forestières (bois broyé) pour le chauffage à partir de taillis à très courte rotation (TTCR).
Ces taillis à très courte rotation sont constitués de saules dont le bois peut être coupé au bout d’une période de 3 ans.
La Communauté de Communes poursuit l’achat de terrains et les plantations. Elle a également effectué un boisement de près de 7 hectares afin de compenser le défrichement des terrains concernés par l’agrandissement de la zone d’activités de Kerdanvez.

Plate-forme de stockage à Kerdanvez

Un bâtiment de 600 m2 et une plate-forme de 6 000 m2 pour le stockage, le broyage et le séchage des plaquettes bois sont en cours de construction à la zone d’activités de Kerdanvez à Crozon, pour un montant de 300 000 €. Débutés en octobre 2016, les travaux se sont achevés en mars 2018.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.