Aménagement numérique

Internet Très haut débit : un déploiement sur 15 ans

Le très haut débit permet une connexion Internet très rapide, au minimum de 30 à 100 mégabits par seconde, soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu’une connexion classique.

Le projet « Bretagne Très Haut Débit » est mené par le syndicat mixte Mégalis Bretagne. La Communauté de communes, accompagnée par le Pays de Brest, est un des principaux financeurs du projet. Les travaux sont programmés en plusieurs phases, l’objectif étant d’amener le Très Haut Débit à travers la fibre optique à 100% des foyers à l’horizon 2030.

Dans le bourg d’Argol et ses alentours, une montée en débit a été réalisée en 2015. De même sur la moitié sud de la commune de Rosnoën.

Dans le secteur de Morgat – Cap de la Chèvre – Kerloc’h, les études de projet et les études d’exécution sur le terrain sont en cours jusqu’à juillet 2018. Les travaux de pose des armoires abritant les nœuds de raccordement commenceront à la fin du 1er semestre 2018, et le tirage de la fibre au début de l’année 2019. L’ouverture à la commercialisation pourra débuter fin 2019.

La Communauté de communes, accompagnée par le Pays de Brest, est un des principaux financeurs du projet. Sa participation aux travaux s’élève à de 832 150 €.

En savoir plus :

Bretagne Très Haut Débit : http://www.megalisbretagne.org, rubrique Aménagement numérique

Penn ar Bed numérique : www.pennarbed-numerique.fr

Pays de Brest : Marie VERDIER – Tél. 02 98 33 51 39 – Courriel

Penn ar Bed Numérique

Pour rappel, le Conseil départemental du Finistère propose d’ores et déjà une offre haut débit jusqu’à 10 mégabits par seconde, via son réseau de communications électroniques Penn ar Bed Numérique. Les opérateurs présents sur ce réseau proposent différents services avec une solution complète internet, téléphone et télévision en illimité.

Tout savoir sur Penn ar Bed Numérique

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.