Aménagement numérique

Déploiement de la fibre optique

Le très haut débit grâce à la fibre optique permet une connexion Internet très rapide, au minimum de 30 à 100 mégabits par seconde, soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu’une connexion classique.

Le projet « Bretagne Très Haut Débit » est mené par le syndicat mixte Mégalis Bretagne. La Communauté de communes, accompagnée par le pôle métropolitain du Pays de Brest, est l’un des principaux financeurs du projet. 21 000 prises doivent être posées en presqu’île de Crozon – Aulne maritime pour l’arrivée de la fibre, ce qui représente un investissement de 24 millions d’euros. La participation financière de la Communauté de Communes à ce projet s’élève à 6,3 millions d’euros au total, le reste étant financé par l’État, le Département, la Région et l’Europe.

L’objectif est d’amener le Très Haut Débit à travers la fibre optique à 100% des foyers à l’horizon 2026.

Le réseau à très haut débit via la fibre optique est déployé en plusieurs phases, dont voici un planning prévisionnel :

Phase 1 :

Dans le secteur du cap de la Chèvre – Morgat Sud – Kerloc’h, 645 locaux sont éligibles aux offres THD depuis le 12 mars 2022 et les autres le seront en septembre.

En savoir plus sur les locaux concernés

Phase 2 :

  • Bourg de Crozon, Morgat Nord et Tal ar Groas : les travaux sont engagés et la commercialisation devrait commencer début 2023 ;
  • Le Faou, Rosnoën Nord, Pont-de-Buis Sud : les travaux débuteront en fin d’année. La commercialisation est attendue pour le second semestre 2023.

Phase 3 :

  • Camaret, secteurs de Landaoudec – Kervéneuré et de l’Aber à Crozon: fin des travaux prévue en 2023,
  • Crozon partie Nord de la commune, Roscanvel et Lanvéoc : 2024,
  • Telgruc, Landévennec, Argol, Rosnoën Sud et le reste de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h : 2026.

Quand serai-je raccordé à la fibre optique ?

Pour savoir en quelle année votre habitation ou entreprise devrait être raccordable à la fibre optique, vous pouvez consulter les cartes disponibles :

Comment être raccordé à la fibre optique ?

Lorsque votre logement ou votre local sera raccordable à la fibre optique, il vous appartiendra de contacter le fournisseur d’accès internet de votre choix pour souscrire un abonnement fibre à votre adresse. Vous conviendrez avec lui d’un rendez-vous avec un technicien qui effectuera gratuitement le raccordement de votre domicile depuis le réseau Mégalis situé à proximité.

Un formulaire en cas de questions supplémentaires

Les demandes des particuliers et des entreprises concernant le projet Bretagne Très Haut Débit, ne trouvant pas de réponse dans le contenu des pages du site internet de Mégalis Bretagne (et notamment sur la carte présente sur la page d’accueil), peuvent être déposées directement sur le site via un formulaire en ligne : https://www.megalis.bretagne.bzh/jcms/mw_14303/megalis-formulaire-de-demande-jsp?dcontexte=mw_14375&dtype1=mw_14400

Des informations pourront également être obtenues auprès des communes directement en phases 2 et 3.


Des « montées en débit » dans certains secteurs

En attendant l’arrivée de la fibre, la communauté de communes a versé une participation de 177 029 euros pour des montées en débit (supérieurs à 20 mégabits) qui ont été réalisées en 2015 dans le bourg d’Argol et ses alentours ainsi que sur la moitié sud de la commune de Rosnoën, en 2021 pour le secteur de Lanjulitte et les Quatre Chemins à Telgruc et Landévennec ainsi que la Maison Blanche à Lanvéoc, et début 2022 à Saint Fiacre et Le Véniec à Crozon.

N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour savoir si vous pouvez souscrire à une offre plus performante.

Secteur de Saint Fiacre à Crozon

Secteur du Véniec à Crozon

Secteur de la Maison Blanche à Lanvéoc

Secteur de Lanjulitte à Telgruc

Secteur des Quatre Chemins à Telgruc / Argol

Ma connexion internet

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) propose un tout nouveau service : Ma connexion Internet.

Cet outil permet d’établir un diagnostic complet de la connexion Internet d’un logement ou d’une entreprise. Il suffit d’indiquer le nom de la commune puis l’adresse souhaitée dans le moteur de recherche pour que s’affichent les technologies disponibles (fibre, ADSL, 4G fixe et/ou satellite) et les opérateurs proposant des offres à cet endroit.

Ce service permet également de connaître les débits maximaux descendant (dont découle la vitesse de téléchargement) et montant (qui joue sur les vitesses d’envoi).

Dans les lieux dits, une habitation possédant une connexion internet est identifiée par un numéro.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer