Qualité de l’eau

En matière de qualité de l’eau, la Communauté de Communes met en place des périmètres de protection autour des usines d’eau potable.

Elle participe à la gestion des eaux au niveau des bassins versants de l’Aulne et de la baie de Douarnenez, notamment par l’adhésion à l’EPAGA et à l’EPAB.

Elle est également compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) et met en place des périmètres de protection de la ressource en eau autour des captages.

Périmètres de protection

Le service de l’eau de la Communauté de Communes exploite deux usines de production, l’une située à la “montagne d’Argol” (captages d’eau souterraine), l’autre dans la vallée de l’Aber à Crozon, (ruisseau de l’Aber).
Conformément à la règlementation, des périmètres de protection de la ressource en eau ont été mis en place autour des captages d’Argol et de la prise d’eau de l’Aber. Il s’agit de préserver la ressource et d’améliorer la qualité de l’eau par différents moyens : restriction des usages, acquisition de terrains…

SAGE

Le SAGE, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est un outil de planification à l’échelle d’une unité hydrographique. L’objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre la qualité de l’eau et la protection des milieux aquatiques et la satisfaction des usages.
La Communauté de Communes a adhéré en juin 2011 à l’EPAB, le syndicat mixte chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE de la Baie de Douarnenez, et a inscrit dans ses statuts en février 2014 l’adhésion à l’EPAGA, le syndicat mixte chargé de la mise en oeuvre du SAGE de l’Aulne.

Tout savoir sur le SAGE de la baie de Douarnenez
Tout savoir sur le SAGE de l’Aulne

Voir les publications de l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) sur le bassin versant de l’Aulne

L’évolution du paysage en Bretagne en photos (Observatoire photographique du paysage de la Région Bretagne)

GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018.

Les actions concernées sont les suivantes (article L.211-7 du code de l’environnement) :

  • L’aménagement des bassins versants
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
  • La défense contre les inondations et contre la mer
  • La protection et la restauration des zones humides

Lettre d'information

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.