Fontaines et lavoirs

Des refuges pour la biodiversité

Les fontaines et lavoirs sont aujourd’hui une richesse pour la biodiversité. Ils accueillent plantes aquatiques, insectes (libellules, dytiques…) ou amphibiens (larves de salamandres, têtards de grenouilles ou de crapauds, tritons palmés…). Certains de ces animaux sont protégés et leur destruction interdite.


Larve de salamandre © Flickr / Corduliea corps fin © S. Cavailles / Grenouille © CCPCAM

Or, l’entretien des lavoirs a des incidences très lourdes sur les espèces présentes, surtout à la fin de l’hiver et au printemps ; la période à privilégier est donc le mois de septembre.

Voici quelques conseils pour concilier entretien et biodiversité :

  • Éviter de vider l’eau du lavoir sauf pour rénovation des maçonneries ou total eutrophisation de l’eau, après demande préalable de dérogation pour intervention à la Préfecture de Quimper (voir page 9 du guide)
  • Ne retirer qu’une partie de la végétation
  • Retirer une partie de la vase si nécessaire (ne jamais tout enlever car elle sert de refuge et de nourriture aux espèces présentes)
  • Laisser les berges les plus naturelles possibles (végétation, tas de pierres ou de bois mort à proximité…) pour offrir des abris aux amphibiens
  • Disposer une planche ou des cailloux en escalier dans un coin du lavoir pour permettre aux animaux d’en sortir
  • Ne pas y mettre de poissons rouges qui mangeraient les larves des espèces présentes naturellement.

Ça bouge côté lavoirs !

À Camaret-sur-mer, l’association Eñvor an dour (mémoire de l’eau) a pour objectif la mise en valeur du patrimoine camarétois, en partenariat avec la commune et la communauté de communes. Elle travaille à la création d’un éco-musée sur le site du lavoir du Pré et prépare des circuits de découverte des lavoirs et du patrimoine.

Le lavoir de Kerbonn à Camaret-sur-mer © Eñvor An Dour
Vous souhaitez les aider ? Contactez-les par mail : envor.an.dour@gmail.com ou au 06 86 00 40 39

À Lanvéoc, des fontaines et lavoirs ont été remis en état par les bénévoles de la Journée Citoyenne organisée par la mairie. Un Circuit des Lavandières a été créé par Les marcheurs du dimanche dans le secteur du Poulmic. L’association Lanvéoc d’hier et d’aujourd’hui agit pour leur préservation et prépare des balades découvertes sur l’histoire, la faune et la flore de ces lieux en lien avec la commune et la Communauté de Communes.
En savoir plus

À Crozon, les élèves de l’école Le Fret – Saint Fiacre se sont lancés dans un projet d’aire terrestre éducative autour du lavoir de Saint-Driec avec le soutien de la mairie et de l’Office français de la biodiversité. L’objectif est de former les enfants à l’écocitoyenneté et au développement durable. Ils sont chargés de restaurer et entretenir ce lavoir, observer et préserver la faune et la flore.

À Roscanvel, l’association AVPR (Association pour la Valorisation du Patrimoine de Roscanvel) a recensé les fontaines et lavoirs, établi une carte nommée Hent an dour (chemin de l’eau) et propose des randonnées commentées. Des « parrains » et « marraines » ont pour mission d’entretenir un point d’eau et de protéger la biodiversité en convention avec la mairie.

Le lavoir du Penker à Roscanvel © AVPR
En savoir plus

Parmi les lavoirs de Pont-de-Buis lès Quimerc’h, le plus remarquable est celui situé Rue de la Fontaine, restauré en 2016 par l’association Sites et Monuments, qui œuvre pour la restauration et l’entretien de différents sites de la commune et pour la création et l’entretien de sentiers pédestres.

Aux Curieux de nature des Lavoirs et Fontaines de la Presqu’île de Crozon

Un Guide pour une restauration et une gestion écologiques des lavoirs et fontaines en Bretagne vient de paraître ! C’est une réalisation remarquable à saluer pour l’énorme travail de coordination réalisé. Qui plus est, il est publié en libre partage numérique !

Gilles Camberlein, président de Lavoirs et fontaines de Plaintel, a élaboré ce Guide  avec la participation de plusieurs grandes associations Bretonnes chargées de la protection de la faune de la flore et des espaces naturels (Vivarmor Nature, Eau et Rivières en Bretagne, Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton) afin de vulgariser l’expérience que tous avaient acquis sur le sujet.

Ce document est destiné à tous les acteurs – associations et communes – qui peuvent effectuer des interventions de restauration et d’entretien des lavoirs, des fontaines et de leur environnement proche, dans le respect de l’écologie et des lois en vigueur sur les espèces protégées d’amphibiens.

Vous pouvez consulter le guide ici

Article publié le 27/02/2024

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer