Vers un territoire « zéro déchet » ?

Face à l’augmentation des coûts de traitement et à la pollution de l’environnement, il faut continuer à agir afin de réduire nos déchets. L’approche « Zéro Déchet » nous invite à porter un regard neuf sur notre quotidien : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour Christine Lastennet, présidente du conseil d’exploitation « Gestion des déchets », le constat est sans appel : « La baisse des tonnages d’ordures ménagères et l’augmentation du tri, cela va dans le bon sens, mais cela ne suffit plus : les filières de recyclage sont saturées et les matériaux font de longs trajets pour être traités en France ou en Europe. Il faut maintenant réduire notre production de déchets ».

Afin de sensibiliser les habitants à ces enjeux, Oriane Haelewyn, étudiante ingénieure en deuxième année de master à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, est actuellement en stage au service Déchets. Passionnée par l’agroécologie et l’éveil citoyen, Oriane tend vers le zéro déchet depuis 3 ans. Encadrée par Virginie Rouillard, responsable technique, elle proposera différentes animations de mars à juillet 2021 :

  • « Famille Zéro Déchet » : accompagnement de 20 à 30 familles volontaires afin de les aider à consommer de manière plus écologique, plus saine et plus économique grâce à des rencontres, sensibilisations et ateliers
  • « Enfants Zéro Déchet » : sensibilisation à la réduction des déchets des élèves de maternelle, primaire et collège grâce à des discussions et des ateliers pratiques et ludiques
  • « Ateliers Zéro Déchet » : plusieurs thèmes sont proposés : alimentation, compost, entretien de la maison, salle de bains… Ouvert à tous sur inscription par mail
  • « Fête du Zéro Déchet » : événement convivial sur ce thème en partenariat avec les acteurs du territoire : ateliers, musique, restauration… (en juillet 2021, si la situation sanitaire le permet)


De la déchèterie à la recyclerie

La recyclerie de la Presqu’île, située à la ZA de Kerdanvez et ouverte du lundi au vendredi, a permis le réemploi d’environ 8 tonnes d’objets et de meubles en 2020.

La Communauté de Communes étudie la possibilité de transformer nos déchèteries en ressourceries / recycleries. L’objectif est de donner une autre dimension aux « objets » et d’effacer leur statut de « déchets » en priorisant la valorisation et le réemploi.


Guide Déchets

Comment faire au quotidien pour participer à la protection de la planète ? Pour vous aider à agir, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime a édité des guides sur les déchets, l’eau et l’énergie, disponibles gratuitement au siège de Crozon et à l’antenne du Faou ainsi qu’en mairie.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer