Le recyclage permet de produire de nouveaux objets en réutilisant les matériaux contenus dans les produits recyclables. On évite ainsi de consommer de la matière première (pétrole, arbres, sable, bauxite…). De plus, les productions effectuées à partir de matériaux recyclables sont moins consommatrices d’eau et d’énergie, et elles émettent moins de CO2.
Le devenir des déchets
Les déchets recyclables
En centre de tri, les matériaux recyclables sont séparés et conditionnés en « balles » pour être transférés aux usines où ils seront recyclés. Les erreurs de tri (ou refus) sont séparées des déchets recyclables lors de cette étape et sont redirigées vers les usines d’incinération.
Les refus représentent une double prise en charge des déchets : leur tri pour les séparer des déchets recyclables en centre de tri et leur traitement par incinération. On peut donc estimer qu’une erreur de tri coûte deux fois plus cher !
- Les plastiques reçoivent un traitement chimique (dissolution ou dépolymérisation) ou mécanique (broyage) et sont transformés en paillettes puis en granulés de plastiques. Ceux-ci seront ensuite refondus pour former de nouveaux produits.
- Le papier est transformé en pâte à papier par pulpage (brassage dans l’eau) puis si nécessaire désencré et blanchi.
- Les métaux sont fondus puis reformés pour donner de nouveaux éléments.
En savoir plus sur le tri des déchets recyclables : centre de tri de Plouédern (Triglaz)
Le verre
Le verre est recyclable à l’infini. Il est fondu puis reformé pour donner de nouveaux éléments en verre.
Les ordures ménagères
Les ordures ménagères sont brûlées et la chaleur dégagée par leur incinération est transformée en électricité. Les déchets recyclables non triés et jetés avec les ordures ménagères sont eux aussi incinérés au lieu d’être recyclés.
En savoir plus sur l’incinération des ordures ménagères : usine d’incinération de Briec (Sidepaq)
Autres déchets
Piles et ampoules : les divers composants sont séparés pour être réutilisés (fer, zinc, nickel, acier…)
Biodéchets : placés dans un composteur, ils sont dégradés naturellement par les êtres vivants du sol et deviennent du terreau.
Textiles : déposés dans des points de collecte Abi29, ils sont revendus en boutique solidaire s’ils sont en très bon état ou transformés en chiffons ou en isolant naturel s’ils sont abimés.
Où se passe le recyclage ?
Le verre
Le verre est recyclé en France, à proximité de Cognac.
Les déchets de notre bac jaune
Le papier et les métaux sont recyclés en Europe : le papier en Belgique ou en Allemagne et les ferrailles au Portugal.
Les plastiques sont gérés par l’entreprise Valorplast entre le centre de tri et les recycleurs. Celle-ci garantit une valorisation de 75 % des déchets plastiques en France. Les 25 % restants sont recyclés dans les pays européens proches (Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas…).