Culture

La Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime élabore un Projet Culturel de Territoire (PCT) depuis janvier 2019 sur proposition du Conseil départemental en août 2018, avec un accompagnement par Culture Lab 29.

Actions 2019

  • Création d’un comité de pilotage composé d’élu(e)s référent(e)s pour la culture et de technicien(ne)s de la Communauté de Communes et de Culture Lab 29, chargé de suivre et de valider les étapes du PCT.
  • 2 réunions du Comité de pilotage le 11 juin et 2 juillet 2019
  • Présentation de l’avancée du projet aux acteurs culturels du territoire le 7 octobre 2019.

Extraits du diagnostic

  • Un tissu associatif riche, un grand nombre d’acteurs (trices) culturel(le)s qui portent déjà une programmation culturelle à rayonnement territorial
  • Des enseignements artistiques en milieu scolaire par l’école de musique intercommunale
  • L’éloignement des habitants des lieux culturels
  • Le centre culturel « L’Améthyste », futur outil de développement d’une politique culturelle grâce à des actions de médiation auprès de tous les publics (enfants, familles, jeunes, personne âgées…)

Le centre culturel Améthyste

La construction du centre culturel Améthyste a débuté en août 2019. Les objectifs de la création de cet équipement sont les suivants :

  • Répondre aux besoins non satisfaits des habitant(e)s en matière de salle de spectacles sur le territoire
  • Valoriser la culture comme facteur de développement local et d’attractivité
  • Favoriser le lien social : programmation culturelle construite avec les partenaires locaux à destination de tous les publics
  • Promouvoir la langue bretonne
  • Construire un bâtiment moderne, confortable et de bonne qualité acoustique, exemplaire en termes de développement durable.

Les travaux de construction ont été lancés officiellement le 27 août 2019. Le centre culturel devrait ouvrir ses portes en 2021.

Cette réalisation sera l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de concertation débuté en 2014, au terme duquel les élus ont fait le choix d’un équipement uniquement culturel géré en régie directe par la Communauté de Communes.

Le centre culturel aura une superficie d’environ 550 m2 pour environ 300 places assises. L’accent a été mis sur l’exemplarité en termes de développement durable (énergie…) et un coût raisonnable tant en investissement qu’en fonctionnement.

La programmation du centre culturel sera destinée à tous publics tout au long de l’année. Une trentaine de spectacles sera organisée par an, avec une quinzaine de spectacles locaux complétée par une nouvelle offre de dimension intercommunale.


Culture en presqu’île

Pour télécharger le programme 2020-2021, cliquez ici

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer