Tourisme et taxe de séjour

Du 3 avril au 2 mai 2021, l’accueil physique des Offices de tourisme sera fermé. L’accueil téléphonique est cependant maintenu et les offices sont également joignables par mail. Le bureau SNCF est ouvert au public. Merci pour votre compréhension.


Depuis le 1er janvier 2017, l’office de tourisme est devenu un service de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.

Le nouvel office de tourisme communautaire, dénommé « Office de Tourisme Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime », dispose de deux bureaux ouverts toute l’année (les offices de tourisme de Camaret et Crozon) et de bureaux d’information ouverts en saison estivale (à Landévennec, Lanvéoc, Le Faou, Morgat, Roscanvel et Telgruc).

Il est géré par un conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels, présidé par M. Patrick Berthelot.

Il est dirigé par Armelle Prigent-Lemétais, responsable du pôle Aménagement et Développement durable, assistée de Sabine Le Pape – Kerdomarrec (responsable du pôle promotion – communication), de Chrystelle Le Bris (responsable du pôle accueil – qualité) ainsi que des techniciens en charge de l’accueil des visiteurs et du développement touristique en général.

Les missions du service sont larges : stratégie de développement, promotion et valorisation du territoire, conseils aux visiteurs et aux habitants, commercialisation, accompagnement des professionnels, billetterie SNCF, événementiels, gestion et collecte de la taxe de séjour…

Des projets de grande ampleur ont été menés ou sont en cours par la Communauté de Communes en lien avec le tourisme sur l’ensemble du territoire :

  • Construction d’un nouvel office de tourisme à Camaret,
  • Aménagement du site de Térenez,
  • Développement de la route des fortifications,
  • Etudes concernant le nautisme, la randonnée, l’accueil des camping-caristes…

Contact : Office de Tourisme Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime – Tél. : 02 98 27 07 92 – Courriel


Brest Terres Océanes

Depuis 2011, les élus et agents des acteurs institutionnels touristiques du Pays de Brest (offices du tourisme, communautés, pays touristiques, chambre de commerce et d’industrie de Brest) travaillent à la mise en place, au niveau du Pays de Brest et en cohérence avec celui-ci, d’une structure unique regroupant les différents Pays touristiques avec pour finalité le développement touristique et la promotion du territoire.

Brest Terres Océanes est un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble les communautés de communes et les professionnels du tourisme du pays de Brest. Ses missions consistent à assurer la promotion de cette destination touristique, accompagner les professionnels de tourisme et coordonner l’offre touristique, avec pour priorité le développement de la communication, notamment sur le web.

Le GIP est présidé par Patrick Leclerc, président de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, et dirigé par Olivier Costil, également directeur de l’office de tourisme de Brest métropole ; ses agents proviennent des anciens pays touristiques du pays de Brest.

Pour 2020, la participation de la Communauté de Communes à Brest Terres Océanes s’élève à 51 226 €.


La taxe de séjour

La taxe de séjour contribue à financer le développement touristique local. Devenue communautaire en 2017, cette taxe a été harmonisée et étendue aux dix communes du territoire. Elle est acquittée par les vacanciers séjournant sur le territoire et perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de Communes.

Les hébergeurs, qu’ils soient professionnels ou non, mais aussi les opérateurs numériques (airbnb, Abritel…), sont soumis à l’obligation de collecter et d’encaisser cette taxe. Tous les hébergements sont concernés dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux. La taxe de séjour est calculée en fonction de la catégorie d’hébergement et du nombre de personnes y séjournant.

Je suis hébergeur, comment dois-je procéder ?

L’hébergeur doit déclarer tous les mois auprès de l’office de tourisme communautaire le nombre de nuitées effectuées dans son établissement.

Il doit reverser trimestriellement la taxe perçue auprès des vacanciers (tarifs consultables sur le site https://crozonaulnemaritime.taxesejour.fr).

Le règlement peut être effectué par carte bancaire via le site internet dédié ou par chèque à l’ordre de « Régisseur Taxe de Séjour ».

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, vous pouvez envoyer par mail les éléments suivants : votre nom, prénom, adresse, n° téléphone, adresse mail, adresse de la location, nombre de chambres, capacité, classement éventuel avec la date. Vous recevrez alors un identifiant et un mot de passe et pourrez accéder à votre espace réservé en ligne pour calculer, collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour.

Les nouvelles modalités de calcul

Pour les hébergements non classés ou en attente de classement (hôtels de tourisme, meublés de tourisme, résidences de tourisme, villages de vacances) hors hébergements de plein air, le tarif est variable.

Il est de 4% du prix (hors taxe) de la nuit par occupant (plafonné à 2,20 €). Ce tarif est ensuite majoré de 10% correspondant à la taxe additionnelle départementale puis appliqué au nombre de personnes assujetties (les moins de 18 ans ne sont pas assujettis à la taxe de séjour).

Pour vous aider dans le calcul du montant de la taxe à percevoir, une calculatrice est à votre disposition dans la rubrique « Tarifs et mode de calcul » sur la page d’accueil du site internet.

Opérateurs numériques

L’article 45 de la Loi de finances rectificative pour 2017 oblige, à compter du 1er janvier 2019, les plateformes intermédiaires de paiement pour les loueurs (Airbnb, Abritel…) à collecter la taxe de séjour et en reverser le produit à la collectivité.

Pour savoir si votre opérateur collecte la taxe de séjour pour votre compte, renseignez-vous auprès de son service clients !

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’office de tourisme communautaire à Crozon (tél : 02 98 27 07 92) ou à Camaret (tél : 02 98 27 93 60) – Courriel

En savoir plus : https://crozonaulnemaritime.taxesejour.fr

Pour toute interrogation concernant la fiscalité relative aux locations et notamment la taxe d’habitation et la CFE (cotisation foncière des entreprises), il convient de s’adresser aux services fiscaux de Châteaulin.

Dernière publication

Lettre d'information

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer