Taxe de séjour

La taxe de séjour contribue à financer le développement touristique local. Devenue communautaire en 2017, cette taxe a été harmonisée et étendue aux dix communes du territoire. Elle est acquittée par les vacanciers séjournant sur le territoire et perçue par les hébergeurs qui la reversent à la Communauté de Communes.

Les hébergeurs, qu’ils soient professionnels ou non, mais aussi les opérateurs numériques (airbnb, Abritel…), sont soumis à l’obligation de collecter et d’encaisser cette taxe. Tous les hébergements sont concernés dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux. La taxe de séjour est calculée en fonction de la catégorie d’hébergement et du nombre de personnes y séjournant.

Je suis hébergeur, comment dois-je procéder ?

L’hébergeur doit déclarer tous les mois auprès de l’office de tourisme communautaire le nombre de nuitées effectuées dans son établissement.

Il doit reverser trimestriellement la taxe perçue auprès des vacanciers (tarifs consultables sur le site https://crozonaulnemaritime.taxesejour.fr).

Le règlement peut être effectué par carte bancaire via le site internet dédié ou par chèque à l’ordre de « Régisseur Taxe de Séjour ».

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, vous pouvez envoyer par mail les éléments suivants : votre nom, prénom, adresse, n° téléphone, adresse mail, adresse de la location, nombre de chambres, capacité, classement éventuel avec la date. Vous recevrez alors un identifiant et un mot de passe et pourrez accéder à votre espace réservé en ligne pour calculer, collecter, déclarer et reverser la taxe de séjour.

Les nouvelles modalités de calcul

Pour les hébergements non classés ou en attente de classement (hôtels de tourisme, meublés de tourisme, résidences de tourisme, villages de vacances) hors hébergements de plein air, le tarif est variable.

Il est de 4% du prix (hors taxe) de la nuit par occupant (plafonné à 2,20 €). Ce tarif est ensuite majoré de 10% correspondant à la taxe additionnelle départementale puis appliqué au nombre de personnes assujetties (les moins de 18 ans ne sont pas assujettis à la taxe de séjour).

Pour vous aider dans le calcul du montant de la taxe à percevoir, une calculatrice est à votre disposition dans la rubrique « Tarifs et mode de calcul » sur la page d’accueil du site internet.

Opérateurs numériques

L’article 45 de la Loi de finances rectificative pour 2017 oblige, à compter du 1er janvier 2019, les plateformes intermédiaires de paiement pour les loueurs (Airbnb, Abritel…) à collecter la taxe de séjour et en reverser le produit à la collectivité.

Pour savoir si votre opérateur collecte la taxe de séjour pour votre compte, renseignez-vous auprès de son service clients !

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’office de tourisme communautaire à Crozon (tél : 02 98 27 07 92) ou à Camaret (tél : 02 98 27 93 60) – Courriel

En savoir plus : https://crozonaulnemaritime.taxesejour.fr

Pour toute interrogation concernant la fiscalité relative aux locations et notamment la taxe d’habitation et la CFE (cotisation foncière des entreprises), il convient de s’adresser aux services fiscaux de Châteaulin.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.