Aide et conseil aux entreprises

Animation économique et accompagnement

Que vous soyez artisan, commerçant, agriculteur, pêcheur, industriel, de profession libérale ou une activité d’utilité sociale, que vous soyez en phase de réflexion, de lancement, de croissance ou de transmission d’activité, le service Economie vous accueille tous les jours sur rendez-vous et vous accompagne dans vos démarches et vos projets.

L’animation économique du territoire vers les entreprises vise à connaître leurs besoins, les faire se rencontrer pour favoriser les projets communs…

Service Economie – Armelle Prigent-Lemétais – Tél. 02 98 73 73 94 ou 02 98 27 24 76 – Courriel


Aides économiques

Une aide à l’installation est accordée aux agriculteurs. En savoir plus

La Communauté de Communes a également mis en place le « Pass Commerce et Artisanat », financé en partie par la Région Bretagne. Il s’agit d’une aide qui peut être accordée aux TPE (commerçants et artisans) pour la création, reprise, modernisation ou extension d’activité, avec une participation de la Région de 30% ou 50% selon la commune concernée. Ce dispositif doit permettre de lutter contre le transfert des commerces, services et artisanat de proximité du centre bourg vers les périphéries.


Création et développement d’entreprises

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vos interlocuteurs locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont là pour vous aider.

CCI de Brest : Morgane Geffroy – CMA du Finistère : Hervé Creis


Initiative Pays de Brest

L’association Initiative Pays de Brest, soutenue par la Communauté de Communes, peut également vous aider dans votre projet de création ou de reprise, grâce à l’octroi d’un prêt d’honneur à 0%.

La Communauté de Communes a accordé une subvention de 4 804,20 € à Initiative Pays de Brest pour 2020.


Economie sociale et solidaire (ESS)

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Pour en savoir plus : Portail de l’économie sociale et solidaire en Bretagne

Le lien suivant aborde le financement et les aides possibles aux structures  de l’ESS : http://www.avise.org/entreprendre/se-faire-financer


Ressources humaines pour les TPE

La Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, a mis en place un dispositif d’aide aux TPE en matière de ressources humaines, baptisé RH-TPE.
L’objectif est d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux problématiques emploi, formation, gestion des compétences et des ressources humaines des très petites entreprises, grâce à l’intervention d’un conseiller.
Véritable dispositif de proximité destiné à tous les dirigeants de TPE, RH-TPE a pour mission de mettre en adéquation les projets économiques des entreprises et les compétences de ses collaborateurs.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer