Centrale solaire

Notre territoire dispose aujourd’hui d’une nouvelle source de production d’énergie grâce à la centrale solaire de Kerdanvez. Un pas de plus vers la transition énergétique !

La centrale solaire au sol de Kerdanvez est désormais opérationnelle. L’électricité produite est rachetée par EDF et alimente les foyers des secteurs les plus proches de la centrale.

La centrale est installée sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique de déchets ménagers de Kerdanvez à Crozon, un terrain artificialisé et sans valeur agronomique qui est ainsi valorisé, et situé à proximité du réseau électrique local.

Elle comporte 8 250 panneaux photovoltaïques fixés sur des structures orientées plein sud et inclinées à 25°, sur une surface totale de 6 hectares. D’une puissance de 2,27 MWc, elle devrait produire 2 800 000 kWh par an, de quoi alimenter environ 800 personnes en électricité, chauffage inclus.

La construction et la gestion de la centrale sont assurées par la société IEL. L’investissement privé est évalué à 2,5 millions d’euros. Le tarif d’achat du kWh par EDF se situe autour de 7 centimes d’euros.

Le partenariat avec la Communauté de Communes prend la forme d’un bail emphytéotique de 30 ans ; l’opération est donc positive pour le contribuable, d’autant que les retombées économiques fiscales sont estimées à 27 300 € par an, réparties entre les collectivités territoriales.

L’inauguration de la centrale a eu lieu en septembre 2021. A cette occasion, des portes ouvertes ainsi que des visites guidées ont été organisées le samedi 11 septembre 2021 par la société IEL, constructrice et gestionnaire de la centrale, et la Communauté de Communes propriétaire du site.

Les enjeux

Ce projet de centrale solaire au sol représente un mode renouvelable de fourniture d’énergie, respectueux de l’environnement, et permettant de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation ; un enjeu important pour la région Bretagne, et en particulier la presqu’île de Crozon située à son extrémité. Participant ainsi à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, il permet également de dynamiser le territoire et est créateur d’activité.

Rappelons que la France souhaite atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2020 et 32 % en 2030. En 2016, malgré une augmentation de près de 7 % sur les 10 années précédentes, cette part n’était que de 16 %.

Une campagne d’investissement participatif

Au vu du succès de la campagne de financement participatif lancée en novembre 2020 et close en seulement 3 jours, une nouvelle campagne a été lancée à l’automne 2021 afin de permettre aux particuliers qui le souhaitaient d’investir dans la centrale. La campagne d’investissement participatif a été lancée sur la plateforme de crowdlending Lendopolis. Les résidents finistériens et des départements limitrophes, Côtes d’Armor et Morbihan, ont eu l’opportunité d’investir directement sur ce projet développé dans leur région et ainsi, de faire de leur épargne, un placement responsable.

Historique

Le projet de centrale solaire photovoltaïque a débuté en 2008 par des études d’opportunité et de faisabilité ; il a fait l’objet d’une première candidature à l’appel d’offres de l’État en 2011, dans le cadre d’un partenariat entre un groupement d’entreprises bretonnes (Armor Green, IEL, Quénéa) et la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon (qui a fusionné en 2017 avec la Communauté de Communes de l’Aulne Maritime pour devenir la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime).

Après plusieurs années de candidatures infructueuses, la Commission de Régulation de l’Énergie a enfin donné son feu vert au projet en 2019.

Le lancement et la présentation du projet ont eu lieu le vendredi 17 mai 2019 au siège de la Communauté de Communes à Crozon, en présence de Daniel Moysan, président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime, Loïc Picot, Président d’IEL, Richard Ferrand, député du Finistère et président de l’Assemblée Nationale, Marc Coatanea, conseiller régional, Gladys Douilly, directrice d’Ener’gence….

Le bail emphytéotique a été signé en septembre 2019. Après la phase de préparation du chantier (appel d’offres, études de raccordement…) de 6 mois, les travaux ont débuté mi-2020 et la mise en service de la centrale solaire a été réalisée en février 2021.

Les acteurs

Le projet actuel, lauréat de l’appel d’offres national pour les installations d’une puissance supérieure à 250 kWc, est porté par la société IEL en partenariat avec la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.

La société IEL (Initiatives et Energies Locales), basée à Saint-Brieuc, est spécialisée dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets éoliens et solaires photovoltaïques sur le grand Ouest, dont 13 parcs éoliens, 6 centrales solaires au sol et 357 000 m2 de solaire en toiture.

La Communauté de Communes est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable s’appuyant sur une politique QSSEE (Qualité, Sécurité, Social, Environnement, Énergie) reconnue par un organisme de certification, et visant notamment à contribuer à la prise en compte des défis écologiques, énergétiques et climatiques.

Dans ce cadre, elle a mené à bien plusieurs actions orientées vers la protection de l’environnement, la maîtrise de l’énergie et la transition énergétique et écologique : construction d’une usine de compostage, mise en place d’une filière complète bois-énergie locale et de chaudières bois, « smart-grid » (réseau électrique intelligent) composé d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques, élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, programme d’économies d’énergie sur les bâtiments, sensibilisation des habitants avec l’agence de maîtrise de l’énergie et du climat du pays de Brest…

Les documents à consulter

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer