Pointe des Espagnols : un projet d’aménagement ambitieux

La pointe des Espagnols, propriété du Conservatoire du Littoral, est gérée par la Communauté de Communes. Ce site, unique par sa position face au Goulet et à Brest, ses paysages et la richesse du patrimoine historique, n’est actuellement pas mis en valeur bien qu’il soit visité par des milliers de personnes chaque année.

Un projet d’aménagement a donc été élaboré pour mettre en valeur l’ensemble du patrimoine architectural et naturel de la pointe des Espagnols.

Il s’agit de valoriser les ouvrages militaires défensifs, d’offrir un circuit de visite et d’améliorer la circulation tout en protégeant les espaces naturels.

Des vestiges historiques

En effet, en dehors du caractère exceptionnel du site naturel, la spécificité de ce lieu stratégique réside dans la superposition des vestiges de batteries et d’éléments fortifiés construits au fil des siècles. Les travaux vont consister à dégager la végétation et à consolider les maçonneries afin que les visiteurs comprennent l’intérêt historique du site. L’installation d’un canon datant du XIXème siècle est également prévue.

Un circuit de visite

Un fortin permet déjà de proposer une exposition l’été et fait office de point d’accueil touristique en juillet et août.

Le projet prévoit en outre la création d’un circuit de visite à pied afin de guider les visiteurs dans une découverte du site en empruntant les ouvrages « à couvert » (tour modèle, caponnière, enceinte défensive) jusqu’au débouché sur la vue panoramique de la rade en haut de la falaise (batterie, observatoire, belvédère). Une série de panneaux d’interprétation expliquera le fonctionnement de la défense militaire et du mobilier sera installé : bancs, table d’orientation…

Protéger les visiteurs… et la nature !

Le développement durable est au cœur de ce projet :

  • La circulation routière sera « pacifiée » grâce à des chicanes et un revêtement particulier pour signifier qu’on entre dans un site particulier et partagé,
  • les cheminements piétons seront améliorés et sécurisés, avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite jusqu’au point de vue,
  • Le parking sera réorganisé et en partie renaturé afin de diminuer les surfaces artificialisées,
  • Des arceaux vélos et des toilettes sèches seront installés à proximité,
  • Les places de stationnement et les cheminements piétons seront réalisés avec des matériaux perméables permettant d’absorber les eaux de pluie.

75% de subventions attendues

Le coût total du projet est de 1 298 500 € HT, subventionnés à 75% par l’Etat, le Conservatoire du Littoral, le Département du Finistère et la Région Bretagne.

Les travaux ont démarré en septembre 2021 et devraient s’achever en juin 2022.

Mme Léa Poplin, Sous-Préfète de Châteaulin, s’est rendue sur le site le 25 janvier 2021 pour une présentation du projet. Elle y a été accueillie par Mickaël Kernéis Président de la communauté de communes, Jean-Yves Gourvez Maire de Roscanvel et Vice-Président de la communauté de communes, Dominique Lizerand architecte, Agnès Bochet paysagiste, Laetitia Largenton du service Route CD29, Fabien Sénéchal Architecte des Bâtiments de France, Hubert Le Brenn et Ségolène Guéguen de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer