Les déplacements en déchèterie pour se débarrasser des déchets de jardin sont une perte de temps et d’argent et une cause de pollution. Voici quelques moyens pour réduire nos déchets verts et en faire une ressource utile !
Pour réduire les tontes de pelouse, privilégiez les tontes hautes ou « mulching ». Vous pouvez aussi semer une prairie fleurie ou laisser une partie de votre jardin en jachère pour favoriser la biodiversité. Les tontes de pelouse peuvent être utilisées comme paillage au pied de vos arbustes ou au potager ou mises au composteur en petites quantités après les avoir laissées sécher pour éviter le pourrissement.
Pour réduire les tailles de haies, mieux vaut éviter de planter des haies qui demandent trop d’entretien (griselina, eleagnus, thuya, laurier vert…). Il est possible de broyer les tailles de haies (jusqu’à 1 cm de diamètre environ) et même tous nos déchets verts avec notre tondeuse pour en faire du paillage ou du structurant pour le compost. Vous pouvez aussi louer un broyeur de déchets verts pour les transformer en broyats, très utiles comme paillage ou comme amendement au jardin. Des bons de réduction de 25 € sont accordés par la Communauté de Communes pour la location d’un broyeur auprès d’un professionnel.