Les travaux du centre culturel L’Améthyste entrent dans leur dernière phase. Le gradin rétractable qui permet d’accueillir 300 personnes assises (dont 8 à mobilité réduite) et jusqu’à 770 debout a été installé. Les aménagements sont en cours de finalisation (pose des carrelages dans le hall et du parquet pour la scène, installation du bar et des plans de travail dans les loges) afin de permettre l’installation du mobilier et de la décoration intérieure.
Coté opérationnel, une attention particulière a été portée au développement durable : une chaudière bois granulés, des panneaux photovoltaïques en toiture, un éclairage LED ont été installés. La livraison du matériel son et lumière en avril et mai va permettre d’expérimenter la régie technique.
A l’extérieur, le bardage bois, l’enseigne et le dallage sont en cours de pose. Il reste à végétaliser autour de la salle, planter des arbres le long du boulevard, installer des jardinières… La façade sera également ravalée (la première peinture ayant mal accroché) afin de mettre en valeur le travail ciselé du béton.
Le point final des travaux ainsi que la commission sécurité sont attendus pour la première quinzaine de mai 2021.
L’inauguration officielle est prévue en octobre 2021 tout au long d’un mois festif pour tous les publics. Toutefois, des représentations sont imaginées dès le mois de juin (en fonction du contexte sanitaire) pour quelques privilégiés : les scolaires. La Communauté de Communes espère en effet pouvoir inviter des élèves de primaire ainsi que collégiens pour des tests en fonctionnement réel autour de trois spectacles. Des représentations ou temps de travail pourraient également être organisés à L’Améthyste par des acteurs culturels locaux durant l’été.
L’équipe du Centre Culturel prépare actuellement la programmation des spectacles de l’ouverture ainsi que de la saison 2021/2022. Parallèlement, elle travaille avec les acteurs locaux à l’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire, afin notamment de cerner les enjeux de coopération pour les artistes, amateurs et habitants, en lien avec les communes qui conservent leur compétence en matière de culture.
Vous pouvez d’ores et déjà suivre l’actualité de L’Améthyste sur la nouvelle page Facebook : L’Améthyste – Centre culturel Presqu’île de Crozon – Aulne maritime.
![]() |
![]() |
![]() |