Frelons asiatiques : c’est le moment d’agir !

Les mois d’avril, mai et juin constituent la période idéale pour piéger les reines fondatrices de frelons asiatiques qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir.

Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, vous pouvez installer des pièges dans votre jardin. Ces pièges doivent impérativement être sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ne détruisent pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile à préserver : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n’est pas agressif.

Piège « Bouteille »: composé de deux bouteilles d’eau assemblées (sans être collées) comme sur la photo, les tiers supérieurs des bouteilles étant découpés et collés ensemble pour former une sorte de toupie. Placez dans le fond une éponge découpée et imbibée d’un mélange de 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de fruits rouges et 1/3 de vin blanc. Découpez une ouverture de 9 mm dans la partie haute pour laisser entrer les frelons asiatiques mais pas les frelons communs, plus gros. Découpez en partie basse une ou plusieurs ouvertures de 5,5 mm pour permettre aux abeilles et aux autres petits insectes de sortir. Des bâtonnets de glace insérés juste en dessous des ouvertures forment des pistes d’atterrissage ou de décollage.

Plus d’information sur la fabrication de ce piège : https://www.wedemain.fr/Frelon-asiatique-fabriquez-votre-piege-et-sauvez-les-abeilles-_a850.html

Bac de capture : installez un bac rempli d’appâts : substances sucrées solides en morceaux (figues, dates, abricots au sirop, banane écrasée, raisins….), rayons de cire d’abeille et miel issu de ruches saines, morceaux de poisson, bol avec un mélange bière, vin blanc, sirop ou confiture. Prévoyez des supports de type branches ou petits cailloux pour éviter que les autres insectes se collent dans le sucre. Les reines fondatrices vont faire des allers et retours entre le nid et votre bac, vous pourrez les capturer à un moment ou à un autre à l’aide d’un bocal. Elles ne sont pas agressives et ne s’occupent que de se nourrir, donc faciles à attraper. Une fois dans le bocal, un passage au congélateur les achèvera.

Pour en savoir plus sur ce bac de capture : https://anti-frelon-asiatique.com/piegeage-2/la-chasse-au-bocal/

En savoir plus sur la lutte contre les frelons asiatiques