Eau potable : abaissement de la pression

Les pertes sur le réseau d’eau potable sont encore élevées : près de 25% de l’eau produite n’arrive pas à destination. Le service de l’Eau, après avoir élaboré son schéma directeur, a donc décidé de renforcer son plan d’actions en abaissant la pression dans les réseaux de distribution.

La pression du réseau est actuellement très élevée par endroits et très variable (entre 1,5 et 15 bars). Cette pression importante fragilise les canalisations et coûte très cher. L’objectif est de la contenir entre 3,5 et 8 bars, ce qui permettra notamment une réduction importante des pertes en eau de longue durée causées par les petites fuites non visibles.

Un chantier tout au long de l’année 2019

Au cours de l’année 2019, 38 réducteurs de pression seront positionnés sur le territoire des 8 communes actuellement gérées en régie par le service (les 7 communes de la presqu’île de Crozon et Rosnoën). La réduction de la pression sera effective dès la pose d’un réducteur de pression dans un secteur.

Quelles conséquences pour l’abonné ?

L’abaissement de la pression du réseau d’eau n’entraînera en théorie pas de conséquences chez l’abonné, notamment dans les secteurs où la pression est actuellement peu importante, car la nouvelle pression sera au minimum de 3,5 bars.

Dans les secteurs qui ont une forte pression, les réducteurs installés par les abonnés s’adapteront automatiquement ou devront être réglés. Si ces appareils sont trop anciens, il faudra alors faire appel à un plombier afin qu’il remplace ou qu’il retire le réducteur de pression.

Afin d’anticiper au mieux ces nouvelles dispositions, un courrier explicatif va être envoyé à tous les abonnés et une information va être apportée aux professionnels du territoire. Le calendrier des travaux par secteur sera communiqué par voie de presse et sur www.comcom-crozon.bzh : n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en page d’accueil pour vous tenir informé !

Contact : Service de l’Eau – Tél. : 02 98 27 06 16

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.