PLUi, tour Vauban : une enquête publique unique en cours

Après une décision prise en décembre 2015 et trois ans et demi d’un travail intense, le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a été arrêté par les élus communautaires en avril dernier puis transmis aux conseils municipaux et à différentes structures telles que la Préfecture, l’Autorité environnementale ou encore la Chambre d’Agriculture pour avis et observations.

A compter du 26 août et jusqu’au 30 septembre, il reviendra maintenant à la population de s’exprimer au travers d’une enquête publique conduite par une commission composée de trois personnes désignées par le Tribunal administratif de Rennes. Ces commissaires-enquêteurs tiendront des permanences en plusieurs lieux répartis en différents secteurs du territoire. Les horaires et les modalités pratiques ont notamment fait l’objet d’un affichage dans chaque mairie et d’une parution dans la presse du vendredi 9 août.

Vers la fin de l’année, le projet de PLUi, éventuellement amendé à partir des observations formulées, sera soumis à l’approbation du conseil communautaire pour une mise en application immédiate. Se substituant aux documents d’urbanisme communaux, il définira alors les principes d’aménagement et les possibilités de construction sur les dix communes du territoire.

Parallèlement au PLUi, l’enquête concernera également la Tour Vauban et l’élargissement de son périmètre de protection aux secteurs de Trez Rouz et de Tremet sur les communes de Crozon et Roscanvel, ceci pour respecter les engagements pris lors de l’inscription de la tour au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En savoir plus