Attention aux tiques !

Lors de vos promenades et randonnées, attention aux tiques ! Elles peuvent être porteuses d’une bactérie, la borrelia, responsable de la maladie de Lyme qui est en forte progression en Europe.

Les tiques sont surtout actives entre mai et septembre. Elles vivent principalement dans les herbes hautes et fougères des sous-bois, prairies… et attendent qu’un « hôte » animal ou humain passe pour s’accrocher à lui.

A titre de prévention, il est donc conseillé de porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes et de rentrer le bas de pantalon dans les chaussettes. Des vêtements clairs permettent de les repérer plus facilement. Vous pouvez aussi vaporiser du répulsif (naturel, de préférence !) sur vous et vos vêtements. Enfin, contrôlez l’absence de tiques sur la peau, les vêtements et les sacs après chaque balade.

Si une tique est accrochée à votre peau, ne la retirez pas avec les doigts, vous risqueriez de laisser la tête et de provoquer une infection. Utilisez plutôt un tire-tique, disponible en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Saisissez-la le plus près possible de la peau puis tournez jusqu’à ce qu’elle se détache avant de désinfecter la zone touchée.

Si plusieurs jours après votre randonnée (jusqu’à 1 mois) vous constatez sur votre peau une plaque rouge qui s’agrandit, consultez immédiatement un médecin qui vous prescrira un traitement antibiotique.

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer