Nouvel abattoir au Faou

L’abattoir actuel

Il existe un abattoir au Faou depuis 1964, période de construction de nombreux abattoirs pour respecter les nouvelles normes sanitaires et éviter les abattages non contrôlés.

En 1983, les communes du Faou, Rosnoën, Pont-de-Buis lès Quimerc’h, Hanvec, L’Hôpital-Camfrout et Lopérec se sont regroupées en Syndicat à Vocation Unique pour assurer cette mission de service public d’abattage.

Depuis lors, l’abattoir du Faou fournit des services d’abattage multi-espèces sur l’ensemble du département du Finistère et au-delà (Côtes d’Armor et Morbihan) à l’ensemble de la filière courte en produits carnés : petits éleveurs, chevillards, découpeurs, bouchers… ainsi qu’à de nombreux particuliers et associations.

L’abattoir répond aujourd’hui aux besoins de 3 400 usagers, il concentre 80 % de la prestation de service d’abattage et 90 % des usagers professionnels du Finistère en dépendent.

L’outil actuel est également référent lors d’épisodes d’épizooties qui nécessitent l’action de la puissance publique pour juguler la propagation des maladies dans les cheptels.

En tant que service public, il doit répondre aux principes d’adaptabilité et d’accessibilité : diversité de ses usagers et des espèces apportées (petits lots, taille des bêtes très variable, souplesse des horaires…)

Il est géré par délégation de service public par une entreprise privée qui emploie 15 personnes et deux inspecteurs vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP).

Le projet de nouvel abattoir

L’outil est usé par 50 ans de services et, malgré des remises aux normes régulières, il nécessite des investissements de remise aux normes sanitaires qui dépassent les capacités financières et techniques du syndicat. C’est pourquoi l’ex Communauté de Communes de l’Aulne Maritime s’est engagée en 2010 auprès du SIVU dans l’étude pour la construction d’un nouvel abattoir public au Faou.

Lors de la fusion des communautés de l’Aulne Maritime et de la Presqu’île de Crozon au 1er janvier 2017, le projet a été présenté aux élus de la nouvelle communauté de communes, qui se sont prononcés favorablement sur la poursuite du projet par délibération du 03/04/2017.

Un groupement de maîtrise d’œuvre choisi en 2017 travaille depuis sur la réalisation technique et architecturale du projet, ainsi que son classement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

En 2019, les compromis de ventes pour l’achat des parcelles à 3 propriétaires différents ont été préparés par l’étude notariale du Faou et le permis de construire a été déposé le 15 novembre en mairie du Faou sur une parcelle de 22 328 m2 pour un bâtiment de 3091 m2.

[1] ADIV : Association pour le Développement de l’Industrie de la Viande

[2] Etude présentée aux EPCI le 15 février 2013.

Rapport et conclusions de l’enquête publique

Une enquête publique a eu lieu sur ce projet du lundi 31 août 2020 à 9 h au 2 octobre 2020 à 12h.

Consulter le rapport d’enquête et les observations

Projet de création d’un syndicat mixte

Depuis 2017, le projet a évolué. Au départ prévue à 3 300 tonnes par an (niveau actuel d’abattage), sa capacité a été revue à hauteur de 5 100 tonnes, ce qui a fait évoluer le coût de l’outil de 4,5 millions à 14,2 millions d’euros.

Des subventions ont été obtenues auprès de l’Etat, la Région Bretagne et le Département du Finistère pour un montant total d’environ 5 millions d’euros. Cependant, l’investissement nécessaire restait trop lourd pour la seule Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.

Forte de ce constat, la Communauté de Communes a relancé le projet de création d’un syndicat mixte, qui trouve aujourd’hui écho auprès de nombreuses collectivités et de la Chambre d’Agriculture du Finistère ; l’abattoir devrait ainsi être un outil départemental géré de manière collégiale. Aujourd’hui, les participations financières des autres communautés de communes s’élèvent à 2,8 millions d’euros au total.

Les travaux vont donc enfin pouvoir débuter en 2024 et l’abattoir devrait être opérationnel pour l’année 2026.

Page mise à jour le 26/03/2024

 

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer