• Bocage du côté de l'Aber

  • Dunes de Goulien

  • Nager à la Piscine Nautil'Ys

  • Surf en presqu'île de Crozon

Actions de la réserve

 

 

Actions 2017 :  

 

Dépliant d'information "A la découverte des plantes du bord de mer"

(4 septembre 2017)

Pour résister aux rudes conditions de vie littorales, les plantes du bord de mer ont développé des caractères originaux et colonisent les côtes rocheuses, sableuses et vaseuses avec une diversité croissante à mesure que s'éloigne les contraintes maritimes. 

Le nouveau dépliant de la réserve naturelle vous propose une découverte en images de quelques-unes de ces plantes. Vous pouvez vous le procurer gratuitement à la Communauté de communes, dans les mairies et offices du tourisme de la presqu'île de Crozon. Ce document a été financé par la Région, la Communauté de communes et deux entreprises locales en tant que mécène nature (E. Leclerc et BOPP). 

Couverture du dépliant 
 

Tournage des Brèves de nature n°4 sur "les Plantes des falaises maritimes "

(Vendredi 23 juin 2017)

La 4 eme vidéo des "Brèves de nature de la Réserve naturelle" est consacrée aux "Plantes des falaises maritimes en presqu'île de Crozon". Elle est présentée par Jean-Yves Monnat, naturaliste et membre du Conseil scientifique de la réserve. Rendez-vous (sous quelques jours) dans la rubrique "Documents / Vidéos" du présent site Internet ou directement sur YouTube pour visionner ce petit reportage de 3 minutes.

Tournage de la vidéo sur les plantes des falaises 

Entretien régulier des sites : macro-déchets, feux, cainrs

Ramassage réguliers des macro-déchets sur les plages, des déchets sur les chemins d'accès et autour des feux, remise en place des roches utilisées pour les foyers et les cairns construits sur la réserve (plage de la Soucre, Trez Rouz, Rozan, Lostmarc'h, la Fraternité, Le Loc'h, le Sillon des Anglais).

Ramassage des macro-déchets sur les sites de la réserve (S.Coat, 2017)

Tournage des Brèves de nature n°3 sur "le Crave à bec rouge"

(Vendredi 23 juin 2017)

La 3 eme vidéo des "Brèves de nature de la Réserve naturelle" est consacrée au "Crave à bec rouge", présenté par l'ornithologue Morgane Huteau. Rendez-vous dans la rubrique "Documents / Vidéos" du présent site Internet ou directement sur YouTube pour visionner ce petit reportage de 3 minutes.

Tournage de la vidéo sur le Crave à bec rouge

Rencontre des équipes de la Réserve naturelle et du Géoparc de Haute-Provence

(18 au 20 juillet 2017)

Déplacement à Digne-les Bains (dpt des Alpes-de-Haute-Provence) pour échanger avec les équipes de la Réserve naturelle géologique (la plus grande d'Europe, 18 sites, 59 communes, créée en 1984) et du Géoparc (1er Géoparc créé en 2000) au sujet de la gestion de ces espaces (réglementation, mise en valeur des sites, signalétique, accueil des visiteurs, études scientifiques, musée, ...). 

 

Aménagement du site des Siréniens - RNN géologique de Haute-Provence (S.Coat, 2017)

Comptage concerté de printemps des Craves à bec rouge

(vendredi 16 juin 2017)

Le PNRA et la Communauté de communes, en lien avec les ornithologues de la LPO et de Bretagne Vivante, ont organisé le recensement printanier des Craves à bec rouge de la péninsule. Répartis sur les divers sites fréquentés par l'oiseau, les observateurs ont observé ses déplacements pendant la soirée, jusqu'à la tombée de la nuit. L'objectif : compter le nombre d'individus à rentrer au nid sur chacun des sites, afin de connaître l'effectif global des oiseaux en presqu'île, avec l'arrivée des jeunes de l'année. Les résultats sont en cours de traitement au PNRA.

Couple de craves de la Pointe de Dinan (photo S.Coat 2017)

Voyage d'étude des étudiants géologues de Sardaigne

(8 au 13 juin 2017, Postolonnec)

Les étudiants du Master en Géologie de l'Université de Cagliari (Sardaigne), encadrés par leur professeur Alfredo Loi, ont passé 4 jours en presqu'île de Crozon pour étudier la stratigraphie et la géologie régionale. L'étude des environnements sédimentaires des côtes actuelles macrotidales de Bretagne et leur reconnaissance dans les séries géologiques anciennes est importante pour l'interprétation géologique.

 

Lien vers l'info sur le site de l'Université de Cagliari

Festival du Centre de la Terre (du 13 au 21 mai 2017) 

Pendant 9 jours, la Maison des Minéraux et ses partenaires ont proposé au public de décortiquer la Terre au travers de différentes approches : celles des géologues, des artistes, des artisans, des historiens et géographes, des naturalistes, des poètes...

Plus de 40 intervenants ont proposé divers évènements (conférences, balades, visites, ateliers de savoir-faire (taille de la pierre, sculpture, poterie, métallurgie, architecture...), spectacles, expositions, stands d'information, jeux bretons...).

851 participants (336 en semaine et 515 le week-end).

 

Conférence "Eclairages géologiques sur le bâti en Presqu'île de Crozon", par Louis CHAURIS

(21.05.2017) 

Louis Chauris, géologue et directeur de recherche au CNRS (e.r.), a présenté les roches presqu'îliennes et leurs diverses utilisations dans le bâti du territoire : maisons, églises, forts... 

 70 participants

 
 

Spectacle Trilobite Tribulations (20.05.2017)

Un spectacle de sensibilisation drôle, poétique et scientifique pour poser un autre regard sur les richesses géologiques de la presqu'île de Crozon.

Un chercheur de trésor se trouve nez à nez avec une géologue qui va tenter de lui faire comprendre que ce n'est pas dans le sol que se trouve la plus grande richesse, mais que c'est le sous-sol lui-même qui est un trésor... sous le jugement agacé d'une falaise bien déterminée à protéger son trésor. 

Spectacle mis en scène et joué par le Collectif N'Ouzon Ket, commandé par la Communauté de communes. 

 
 

Stand d'informations sur la réserve naturelle (20 et 21.5.2017)

Les festivaliers du Centre de la Terre ont pu bénéficier des informations sur la Réserve naturelle régionale des sites géologiques de la presqu'île de Crozon, au niveau du stand tenu samedi et dimanche par sa conservatrice. 

 

Vernissage de l'Exposition "Regards d'artistes sur la géologie de la presqu'île de Crozon (20.05.2017)

Les 30 oeuvres réalisées par les artistes peintres, dessinateurs, graveurs et collagistes sur les 27 sites de la Réserve naturelle de la presqu'île de Crozon sont réunies à la Maison des Minéraux. Une exposition riche en diversité, inaugurée le samedi 20 mai et visible jusqu'au 1er décembre 2017.

Le catalogue d'exposition regroupant les oeuvres est en vente sur place et visible ici

Installation du premier pupitre pédagogique au Corréjou

Le premier pupitre pédagogique conçu par la réserve naturelle a été installé devant les falaises du Corréjou, afin de fournir aux visiteurs une information in situ leur permettant de savoir qu'ils sont dans un espace protégé et de comprendre pourquoi. Réalisé en acier Corten avec plaque en grès émaillé (pour correspondre aux attentes de l'Architecte des bâtiments de France visant une bonne intégration paysagère), ce pupitre présente l'intérêt géologique du site et propose un résumé en breton et en anglais. Pour plus d'informations, un QR code permet de se rendre sur le site Internet de la réserve naturelle. 

Suite de la pose de la signalétique réglementaire

(mai/juin 2017)

Après accord de la Préfecture pour la pose des panneaux en site classées, le second chantier d'installation de la signalétique réglementaire a été mené sur la réserve naturelle. Le but : matérialiser le périmètre de la réserve naturelle et informer le public de la réglementation en vigueur.

Regards d'artistes sur la géologie de la presqu'île de Crozon 

Les artistes peintres et dessinateurs professionnels des communes concernées par la réserve naturelle ont été sollicités pour participer au projet d’exposition et de livre photo intitulé « Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon ». L'idée : proposer aux artistes de représenter à leur façon les 27 sites de la réserve naturelle. Les objectifs de ce projet sont de proposer au public un nouvelle approche de la géologie, de valoriser conjointement les patrimoines naturel et artistique forts du territoire, d’impliquer de nouveaux acteurs dans les actions de la réserve et de sensibiliser la population locale au patrimoine géologique. Les 30 artistes inscrits bénéficient, avant de se lancer dans leur création, d'une formation de terrain sur la géologie du territoire. Rdv à partir du 20 mai à la Maison des Minéraux pour voir l'exposition.

 
 

Brochure de présentation de la réserve naturelle (01.2017)

La brochure de présentation de la Réserve naturelle régionale des sites géologiques de la presqu'île de Crozon est disponible à la Communauté de communes et dans les points d'informations du territoire (Maison des Minéraux, PNRA, mairies et offices du tourisme).

 
 

Actions 2016 : 

 
 

Pose des premiers panneaux  (Lundi 12 décembre 2016)

Afin de matérialiser le périmètre de la réserve naturelle et d'informer le public sur la réglementation en vigueur et l'intérêt du patrimoine naturel classé, la Communauté de communes est chargé de mettre en place une signalétique sur le terrain. 3 types de mobilier ont été définis, conformément à la charte graphique des Réserves naturelles de France et aux recommandations de l'architecte des Bâtiments de France : des panneaux réglementaires, des bornes en bois et des pupitres pédagogiques. Après obtention de l'accord des propriétaires concernés, les premiers panneaux et bornes ont été installés. Une seconde phase de travaux aura lieu en 2017, pour les sites nécessitant d'autres démarches administratives. Les pupitres pédagogiques seront conçus et installés au fil des 3 prochaines années.

 

Chantier d'arrachage de Griffes de sorcière à Postolonnec (5.12.2016)

La Griffe de sorcière, plante grasse aux feuilles charnues et aux fleurs roses, rouges ou jaunes, est originaire d'Afrique du sud. Introduite en Europe à la fin du 17e s., elle est commercialisée dans toutes les jardineries et pourtant, menace la biodiversité locale. Identifiées comme plantes exotiques invasives, elles forment d'épais tapis végétaux qui étouffent progressivement les plantes indigènes. Repérée dans les falaises de Postolonnec, une placette de 5 m², menaçant de s'étendre aux alentours, a été arrachée par une entreprise spécialisée dans le travail en hauteur. Près de 300 kg de plantes ont été arrachées manuellement, conditionnées en sacs puis incinérées. Pour lutter contre ce fléau, qui risque à terme de modifier les écosystèmes littoraux, préférez les plantes locales et éliminez les Griffes de sorcière de vos jardins si vous habitez près du littoral. 

 

Recensement automnal des Craves à bec rouge

(Samedi 15 octobre 2016)

Nouveau comptage concerté des Craves à bec rouge sur la presqu'île de Crozon, piloté par le PNRA en partenariat avec la Réserve naturelle. 

Tournage des Brèves de nature n°2 sur "le Volcanisme en presqu'île de Crozon"

(Jeudi 22 septembre 2016)

La seconde vidéo des "Brèves de nature de la réserve naturelle", consacrée cette fois-ci au "Volcanisme en presqu'île de Crozon" a été tournée le 22 septembre à Lostmarc'h. Le spécialiste interviewé sur le sujet, Martial Caroff, est Maître de conférences à l'UBO et expert en pétrologie magmatique. Pour visionner ce petit reportage de 2 minutes, rendez-vous sur la rubrique "Documents/Vidéos" du présent site Internet ou directement sur YouTube.  

AG de la SGMB : Excursion géologique sur la réserve naturelle

(Samedi 10 et Dimanche 11 septembre 2016)

L'assemblée générale de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne s'est tenue à Crozon et a rassemblé plus de quarante personnes. Au programme : AG statutaire et conférence de Gwénaëlle Grégoire (doctorante Ifremer) sur son sujet de thèse : "20 000 ans sous la mer d'Iroise : les paysages engloutis de nos ancêtres", puis excursions géologiques sur les sites de la réserve naturelle:

- La Pointe Sainte-Barbe le samedi, sous la direction de Florentin Paris (DR e.r. Géosciences Rennes)

- Run ar C'hrank et Enez Louarn le dimanche, sous la direction de Pierre Morzadec (MdC e.r. Géosciences Rennes). 

 

Tournage des premières "Brèves de nature" de la réserve naturelle

(Mardi 20 juillet 2016)

Afin de mettre en valeur, de façon concise et moderne, les différents intérêts (géologiques, biologiques, culturels, ...) de la réserve naturelle, la Communauté de communes démarre une série de petites vidéos de 2 minutes, faisant à chaque fois intervenir un spécialiste sur un sujet particulier. Honneur au patrimoine géologique avec, pour la première, "La géologie de la presqu'île de Crozon" par Yves Cyrille, directeur de la Maison des Minéraux et membre du Conseil scientifique de la réserve. Le tournage a eu lieu le 20 juillet au Veryac'h et la vidéo est aujourd'hui visible dans la rubrique "Documents/Vidéos" ou directement sur YouTube en écrivant "Brèves de nature et géologie". Bon visionnage !

 
 

Comptage concerté de printemps des Craves à bec rouge

(samedi 25 juin 2016)

Le Parc naturel régional d'Armorique, en partenariat avec la Communauté de communes de la presqu'île de Crozon, a organisé le recensement printanier des Craves à bec rouge de la péninsule. Répartis sur les divers sites fréquentés par l'oiseau, les observateurs ont observé ses déplacements pendant la soirée, jusqu'à la tombée de la nuit. L'objectif : compter le nombre d'individus à rentrer au nid sur chacun des sites, afin de connaître l'effectif global des oiseaux en presqu'île, avec l'arrivée des jeunes de l'année. Les résultats sont en cours de traitement au PNRA.

 
 

Le Plan de gestion validé par le Conseil scientifique de Bretagne

(Jeudi 16 juin 2016)

Le plan de gestion de la réserve naturelle, qui fait l'état des lieux du territoire et définit les enjeux, les objectifs et les opérations de gestion à mener sur la période 2015-2019, a été présenté par la conservatrice au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Approuvé par l'ensemble des scientifiques, le document est maintenant officiel et sert de feuille de route à la Communauté de communes, gestionnaire de l'espace protégé. Sa version complète (390 p avec annexes) et sa version simplifiée (17 pages) sont disponibles en téléchargement dans la rubrique "documents presse vidéos" du site web. 

Conférence sur le Volcanisme en presqu'île de Crozon

(Vendredi 3 juin, conférence gratuite et ouvrte à tous)

Martial Caroff, maître de conférence à l'Université de Brest et expert en pétrologie magmatique, a proposé aux 115 participants à la conférence une remontée dans le temps, à l'époque où la presqu'île de Crozon, recouverte par la mer, se craquèle pour laisser jaillir le magma venu des profondeurs du globe. Les édifices volcaniques, formés il y a 445 millions d'années, n'existent plus aujourdh'ui mais ont laissé de superbes reliques de leur activité (filons et cheminées d'alimentation des volcans, empilement d'éjections volcaniques, coulées de lave en coussins...) faisant l'objet du classement de certains sites en réserve naturelle.

Affiche Conférence Volcanisme 
Journée de la Réserve naturelle

(Samedi 21 mai : animation gratuite ouverte à tous)

Dans le cadre de la Fête de la Nature, la Communauté de communes a organisé une journée dédiée à la découverte des richesses de la Réserve naturelle de la presqu’île de Crozon, dont elle est gestionnaire. 18 personnes le matin, et autant l’après-midi, ont bravé le vent et la pluie pour suivre les explications des intervenants passionnés.

 

Au menu de la matinée : présentation générale de l’espace protégé par Sophie Coat (la conservatrice) puis excursion géologique pilotée par l’expert en pétrologie magmatique, Martial Caroff. La pointe de Raguénez, située à Crozon face à l’île de l’Aber, a été observée dans les détails, révélant aux participants les reliques d’une activité volcanique sous-marine vieille de 445 millions d’années. 

Excursion géologique dans le cadre de la Journée de la Réserve naturelle (photo S.Coat, CCPC) 
 L’après-midi était consacrée au patrimoine biologique.

Très peu d’espèces animales en vue en raison d’une météo défavorable mais un intéressant cortège floristique ! Les naturalistes de l’association Bretagne Vivante-SEPNB ont exploré le site de Rozan et fait découvrir aux curieux de nature la Luzerne d’Arabie avec ses taches de café, la Garance voyageuse qui s’accroche aux doigts, le Gaillet croisette qui sent le miel ou encore le lichen jugé le plus beau du monde (Teloschistes chrysophthalmus). 

Exploration naturaliste dans le cadre de la Journée de la Réserve naturelle (photo S. Coat CCPC) 

Campagne de photos aériennes avec l'Université de Bretagne Occidentale

Afin d'illustrer le guide géologique sur lequel travaille l'Université de Bretagne Occidentale et la SGMB, en partenariat avec la Réserve naturelle, une campagne de prise de vue aérienne a été menée du 2 au 4 mai sur plusieurs sites de la réserve. 

Les photos prise par drone, avec autorisations militaires, permettent d'obtenir une vision élargie des sites et de travailler sur des vues panoramiques donnant une image complète des coupes en falaises.

Sillon des Anglais à Landévennec (photo UMR 6238/IUEM/UBO/CNRS) 

Opération de sauvegarde de patrimoine géologique

Suite aux tempêtes hivernales, des dalles de Schistes se sont détachées du plafond d'une grotte dans les falaises de Postolonnec, l'un des 27 sites de la presqu'île classés en Réserve naturelle. Afin de conserver ces dalles, la Communauté de communes de la presqu'île de Crozon, la commune de Crozon, la Maison des minéraux et le Parc naturel marin d'Iroise se sont coordonnés, sous l'égide de la Réserve naturelle, dans une opération de sauvegarde visant à récupérer ces dalles et les transporter jusqu'à la Maison des Minéraux où elles seront entreposées. Cette opération témoigne de la coopération réussie entre les différents acteurs concernés par la sauvegarde et la valorisation du patrimoine géologique de la presqu'île de Crozon.

Opération de sauvegarde des dalles de schistes de la Formation de Postolonnec 27avril2016 (photo S.Coat) 

Le Plan de gestion de la Réserve naturelle approuvé par le Comité de gestion

Le Comité consultatif de gestion, instance de suivi de la réserve naturelle, s’est tenu vendredi 4 mars à la Communauté de communes.

Les membres des quatre collèges du comité (partenaires institutionnels, propriétaires, usagers du territoire et associations) ont validé le plan de gestion élaboré par la conservatrice en 2015, tout en soulignant la qualité du document produit : un état de lieux détaillé de l’espace protégé, suivi d’une liste d’enjeux de conservation, de connaissance et de valorisation, déclinés en objectifs puis en un programme d’actions à dérouler sur les années à venir.   

Il s’agit d’un outil de travail indispensable pour le gestionnaire,, qui va donc pouvoir s’appuyer sur cette feuille de route pour protéger et mettre en valeur le patrimoine géologique exceptionnel des 27 sites classés, avec l’ensemble des partenaires de la Communauté de communes. Parmi les actions prioritaires prévues cette année, figurent le commissonnement de la conservatrice, le balisage de la réserve naturelle sur le terrain et la pose des premiers panneaux réglementaires et pédagogiques. 

Comité consultatif de gestion du 4 mars 2016 (photo L.Velly) 

Actions 2015 :

 

Comptage concerté des Craves à bec rouge en presqu'île de Crozon

Le Parc naturel régional d’Armorique et la Communauté de communes, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle, ont piloté le recensement des Craves à bec rouges sur la presqu'île de Crozon, samedi 17 octobre. Il s'agit d'un comptage concerté qui fait partie d’une opération plus large de suivi de l’espèce, réalisée à l’échelle de la Bretagne, tous les ans.

Plusieurs organismes sont impliqués dans cette opération qui permet d’obtenir une estimation de la population bretonne, pour évaluer la tendance de son évolution dans le temps et envisager des mesures de gestion et de protection. En effet, les effectifs de Craves sont en régression en France (1000 à 2000 couples recensés) et l'espèce est protégée. 64 couples nicheurs ont été recencés en Bretagne en 2014 (Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne, GOB 2012), dont 12 en presqu'île de Crozon (soit 19% de la population bretonne).

La présence des falaises en presqu’île explique celle de l’oiseau (qui niche dans les anfractuosités des falaises). Les autres secteurs bretons fréquentés par l’espèce sont : Belle-Île, Ouessant, la côte du Léon et le Cap Sizun. Les plus proches voisins français vivent ensuite dans le Massif central, les Pyrénées et les Alpes.

Observateur bénévole comptant les Craves à bec rouge à la pointe de Dinan (S.Coat/CCPC, 2015)

Mise en place du Système d'Informations Géographiques (SIG) de la réserve naturelle

Antoine Briand, étudiant en Master Expertise et Gestion de l'Environnement Littoral à l'IUEM à Brest, a effectué quatre mois de stage (d'avril à juillet) à la Communauté de communes pour mettre en place le SIG, réaliser un atlas cartographique et travailler sur la carte géologique numérisée de la réserve naturelle. 

Délimitation précise du périmètre classé au Veryac'h (Camaret-sur-mer) Source : extrait carte IGN, BD carto - Réalisation A.Briand 2015

Conférence sur les grottes marines de la Presqu'île de Crozon

(Vendredi 5 juin 2015, conférence gratuite et ouverte à tous)

Les falaises de la presqu'île abritent quelques centaines de grottes marines, ce qui en fait un lieu d'exception. Leur formation géologique et les espèces qu'elles hébergent sont témoins de cette originalité, présentée lors de la conférence aux 80 participants.

Florentin Paris, géologue, a expliqué le principe de leur formation et leur possible utilisation par l'Homme préhistorique tandis que Sylvie Castay, biologiste, a exposé la vie qui peuplait ces habitats particuliers, situés entre terre et mer. Ce regard croisé de scientifiques fut complété d'une balade artistique illustrée par les clichés de Daniel Sénéchal, photographe, puis d'une information sur la visite des grottes de Morgat, par les responsables des Vedettes Sirènes, pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte sur l'eau...

      

Journées de présentation de la Réserve naturelle 

Deux journées de terrain (les 3 et 22 avril) ont été organisées par la Communauté de communes à destination du Comité consultatif de gestion et du Conseil scientifique, les deux instances en charge du suivi des activités de la réserve. L'objectif : visiter les sites pour découvrir le patrimoine géologique ayant conduit à leur classement. Chacun a pu bénéficier des explications apportées par les géologues du Conseil scientifique, ainsi que des informations historiques et biologiques communqiuées par les naturalistes et historiens. 

Journée de présentation des sites de la Réserve naturelle

 

Découverte du site de Porz Koubou

Dans le cadre de la manifestation "Partageons les secrets du Parc" organisée par le PNRA, une visite d'un des 27 sites de la réserve naturelle (Porz Koubou à la Pointe de Dinan) était proposée par la Maison des minéraux (animation gratuite et ouverte à tous dont ont profité une quinzaine de participants)

 

Site de Porzh Koubou (photo S.Coat 2015)

 

Actions 2014 :

 

Le programme de découverte de la Réserve naturelle a été un vrai succès, retour en images :

Balade découverte sur le site de Porz Kregwenn

(Dimanche 5 octobre 2014 : animation gratuite et ouverte à tous)

Petite marche sur le sentier côtier avec identification des plantes constitutives de la landes, observation des habitations traditionnelles en pierres locales, lecture des paysages et histoire géologique. 

En parallèle, le musée de la Maison des Minéraux était ouvert et commenté tout l'après-midi. 

Une centaine de participants étaient au rendez-vous ! 

Balade site de Porz Kregwenn

Stand Quizz photos 

(Samedi 4 octobre 2014 : animation gratuite et ouverte à tous)

De nombreuses familles de la presqu'île de Crozon sont venues jouer au Quizz photos de la Réserve naturelle à l'occasion de la manifestation organisée pour les 20 ans de la ComCom : 27 photos à replacer sur les 27 sites remarquables. Belle performance pour les presqu'îliens qui connaissent leur territoire !

Stand Espace Remarquable de Bretagne : quizz photos

Atelier moulage de fossiles dans les écoles primaires

(Dernière semaine de septembre 2014 : animation gratuite proposée à toutes les écoles primaires de   la presqu'île de Crozon)

Muriel, Marie et Armel, les géologues animateurs de la Maison des Minéraux, accompagnés de Sophie (conservatrice de la réserve naturelle) se sont déplacés dans les écoles de Tal ar Groas, Le Fret/Saint Fiacre et Roscanvel pour animer un atelier sur les fossiles, pour le plus grand bonheur des élèves, repartis chacun avec un moule en plâtre d'un animal marin, encore plus vieux que les dinosaures...

Atelier sur les fossiles

Conférence de présentation de la Réserve naturelle

(Vendredi 26 septembre 2014 : conférence gratuite et ouverte à tous)

80 personnes sont venues assister à la conférence de présentation de la nouvelle Réserve naturelle de la presqu'île de Crozon, animée par Sophie Coat, conservatrice de la réserve, et Yves Cyrille, directeur de la Maison des Minéraux.

Ont été présentés l'historique, les objectifs, les enjeux, la gestion, le fonctionnement et les projets de cet outil de protection de la nature, ainsi que le patrimoine naturel (géologique et biologique) de la presqu'île, qui fait tout l'intérêt de l'espace remarquable. 

Affiche conférence de présentation ERB  Conférence de présentation du 26 septembre 2014

 

Inauguration officielle de la Réserve naturelle

(Mardi 23 septembre 2014)

La Réserve naturelle de la presqu'île de Crozon a été officiellement inaugurée à Camaret-sur-Mer (au Village vacances APAS) le 23 septembre.

Au programme : discours de Messieurs Thierry Burlot, Pierre Maille, Daniel Moysan et Daniel Créoff, présentation de la Réserve naturelle par la conservatrice, découverte du panneau de présentation puis visite géologique sur le site du Veryac'h animée par les géologues de la Maison des Minéraux, de la SGMB et des Universités de Brest et de Rennes. Cette manifestation a été accompagnée la Kevrenn An Arvorig, le bagad du PNRA. 

 

Inauguration officielle de l'ERB