• Bocage du côté de l'Aber

  • Dunes de Goulien

  • Nager à la Piscine Nautil'Ys

  • Surf en presqu'île de Crozon

Protection de la ressource en eau

Périmètres de protection

Usine de Poraon et estuaire de l'AberLe service de l’eau de la Communauté de Communes exploite deux usines de production, l'une située à la "montagne d'Argol" (captages d'eau souterraine), l'autre dans la vallée de l’Aber à Crozon, (ruisseau de l’Aber).

Conformément à la règlementation, des périmètres de protection de la ressource en eau ont été mis en place autour des captages d’Argol et de la prise d’eau de l’Aber. Il s’agit de préserver la ressource et d’améliorer la qualité de l’eau par différents moyens : restriction des usages, acquisition de terrains…

 

SAGE

Le SAGE, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, est un outil de planification à l’échelle d’une unité hydrographique. L’objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre la qualité de l’eau et la protection des milieux aquatiques et la satisfaction des usages.

La Communauté de Communes a adhéré en juin 2011 à l'EPAB, le syndicat mixte chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE de la Baie de Douarnenez, et a inscrit dans ses statuts en février 2014 l'adhésion à l'EPAGA, le syndicat mixte chargé de la mise en oeuvre du SAGE de l'Aulne.

 

Tout savoir sur le SAGE de la baie de Douarnenez

Tout savoir sur le SAGE de l'Aulne

 

Voir les publications de l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) sur le bassin versant de l'Aulne

 

Breizh Bocage

Campagne dans le secteur de l'AberBreizh Bocage est une opération pilotée par le Parc Naturel Régional d’Armorique et menée en collaboration avec la Chambre d’agriculture, le Parc Naturel Marin d’Iroise et la Communauté de Communes de la presqu’île de Crozon, dont l'objectif est de restaurer le bocage (talus) afin d’améliorer la qualité de l’eau.

En presqu'île de Crozon, les sites concernés sont les bassins versants des ruisseaux de l’Aber et du Kerloc’h.

Le projet prévoit la création de bocage (haies, bosquets, talus) et le renforcement du bocage existant, sur une longueur de 21 km. Les plantations seront composées de plusieurs espèces (chêne, châtaignier, hêtre, noisetier associés à saule, aulne, orme, érable, sureau, aubépine, prunellier, troène, frêne…).

 

Le coût des travaux est estimé à 150 000 euros, financés par l’Europe, la région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, le parc d’Armorique et la communauté de communes.

 

Le programme Breizh Bocage de la Région Bretagne

 

L'opération Breizh Bocage menée en presqu'île de Crozon par le Parc Naturel Régional d'Armorique

 

L'évolution du paysage en Bretagne en photos (Observatoire photographique du paysage de la Région Bretagne)