Lutte contre les frelons asiatiques

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons communs. Autre différence, ils sont noirs et jaune orangé avec des pattes noires et jaunes, alors que les frelons communs sont marron et jaunes avec des pattes entièrement marron.

Il est important de savoir les différencier car le frelon commun est une espèce très utile qu’il ne faut pas détruire. Le frelon asiatique, au contraire, est une menace pour les abeilles dont il se nourrit et qui ne savent pas comment lutter contre lui.

Comment éviter les piqûres de frelons asiatiques ?

Les nids de frelons asiatiques peuvent se trouver dans les haies (laurier palme, eleagnus…) et dans les ronciers. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de mouvement d’insectes avant de tailler ou de débroussailler. Les frelons asiatiques réagissent très vite aux vibrations des outils et peuvent attaquer. Il y a un risque de piqûres multiples.

Pas de panique !

Si vous avez trouvé un nid de frelons, pas de panique, ces animaux sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid).

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

Repérer les nids primaires

Au printemps, chaque fondatrice fabrique un nid primaire.

Les nids primaires se trouvent souvent près des habitations et à l’abri de la pluie : sous les gouttières, dans les hangars, les abris de jardin, les garages, aux angles des fenêtres…

Si vous repérez un nid primaire, vous pouvez :

  • Soit appeler votre mairie ou la communauté de communes,
  • ou le détruire vous-même s’il n’y a que la fondatrice.

Pour cela :

  • Veillez à ce que la fondatrice soit dans le nid (souvent à la tombée de la nuit),
  • Placez un bocal (ou un sac) autour du nid, détachez le nid à l’aide d’un couteau au ras de son support, glissez le couvercle sur le bocal et fermez-le. Mettez-le ensuite au congélateur.
  • Ou écrasez le nid et la fondatrice avec un outil ou une planche.

Attention danger !

S’il y a plusieurs individus dans le nid, n’y touchez pas ! Vous risquez des piqûres multiples. Appelez votre mairie ou la communauté de communes.

Vidéos utiles

Ces trois vidéos très complémentaires vous montrent comment détruire un nid primaire de frelon asiatique :

https://www.facebook.com/watch/?v=2253464441581391

https://www.youtube.com/watch?v=C5P4PTsPluo

https://www.youtube.com/watch?v=egTnKa8wxzs

Attention cependant, dès qu’il y a plusieurs individus dans le nid cela devient dangereux. Il faut dans ce cas contacter votre commune ou la Communauté de Communes.

La destruction des nids

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques avec plusieurs individus dedans, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire soi-même.

La seule chose à faire est d’appeler votre mairie ou la communauté de communes. La destruction est prise en charge par la collectivité et donc gratuite pour vous. Nous intervenons dans les 5 jours suivant votre appel. Notez que la destruction d’un nid de frelons européens est à vos frais.

Contact : Communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime : Tél. :  02 98 27 24 76 – Mail

Le piégeage

Le piégeage des frelons asiatiques au printemps a fait l’objet de plusieurs études* scientifiques. Celles-ci concluent que les pièges à base d’appât sucré sont inefficaces pour lutter contre cette espèce invasive.

De plus, ces pièges s’avèrent néfastes pour la biodiversité : en moyenne, plus de 99% des insectes capturés concernent d’autres espèces. Même lorsque les petits insectes arrivent à ressortir, le séjour dans un piège peut avoir un impact sur leur survie ou leur fécondité.

Le ministère de l’Agriculture préconise le piégeage uniquement par des apiculteurs à proximité des ruchers attaqués afin de protéger les abeilles, ainsi que la destruction des nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre. Ce procédé implique malheureusement l’utilisation d’insecticide ; des recherches sont en cours pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, contactez votre mairie ou la communauté de communes. La destruction est prise en charge par cette dernière.

* Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) – Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) – Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) – Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Musée National d’Histoire Naturelle

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer