Travaux sur le réseau d’eau potable

Chaque année, un programme est établi selon les nouveaux besoins identifiés par le service et/ou les demandes des communes. Des extensions ou des renforcements de diamètre des canalisations sont réalisées pour approvisionner les nouvelles zones constructibles et permettre les nouveaux branchements au réseau.

Renouvellement de réseau

Des renouvellements de réseau sont réalisés dans les secteurs les plus anciens ou présentant des fuites.

Pour ses programmes annuels de renouvellement, le service de l’eau a fait le choix du PEHD (polyéthylène haute densité). Ce matériau, plus coûteux et plus exigeant à poser, a une durée de vie nettement supérieure au PVC : il est 100% soudé, sans raccord mécanique, et insensible à la corrosion.

Abandon de réseau

Lutter contre les pertes en eau n’est pas simple ; le renouvellement du patrimoine Réseau est une action nécessaire bien que coûteuse (+/- 150 000 €HT pour 1 km de canalisation, hors branchements individuels).

Une autre action, moins évidente à priori, est tout aussi importante : l’abandon de canalisation ! En effet, l’augmentation des besoins en eau, pour assurer la défense incendie d’un village par exemple, a pu nécessiter par le passé la pose de nouvelles canalisations de diamètres plus importants. Dans de nombreux secteurs, cela s’est fait sans abandonner la canalisation en place. Ainsi, la collectivité se voit contrainte d’entretenir un patrimoine plus important et favorisant les pertes en eau.

C’est pourquoi le service de l’eau réalise chaque année des chantiers d’abandon de canalisation.

Coupures d’eau

En cas de travaux sur le réseau nécessitant une coupure d’eau, les usagers concernés sont prévenus par différents moyens : par voie de presse dans le cas de secteurs importants ou par avis dans les boîtes aux lettres dans le cas de secteurs plus restreints. Dans tous les cas, des panneaux d’information sont installés à l’entrée des secteurs concernés.

N’hésitez pas à télécharger l’application pour smartphone Intramuros pour recevoir une alerte en cas de coupure d’eau.

Nos conseils en cas de coupure d’eau :

  • Avant l’horaire prévu, fermez votre robinet avant compteur afin de protéger vos installations.
  • Après la remise en service, contrôlez la qualité de l’eau en faisant couler un peu d’eau avant de l’utiliser à nouveau.

Des coupures d’eau imprévues peuvent également survenir dans le cas d’incidents sur le réseau (rupture de canalisation…).

Article mis à jour le 13/12/2022

Logo IE Attention, vous utilisez un navigateur peu sûr !

Vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ces navigateurs ne sont plus tenus à jour par Microsoft, ce qui peut constituer une faille de sécurité pour votre ordinateur. Par ailleurs, ces navigateurs n'afficheront pas correctement certains contenus.

Pour consulter notre site dans des conditions optimales, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Mettez Internet Explorer à jour , ou utilisez un autre navigateur moderne :

Ignorer